Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La grande tache rouge de Jupiter pourrait disparaître !

vendredi, 23 août 2019 à 11:25 - La plus grande planète du système solaire intrigue les chercheurs. L’immense tache rouge que l’on observe depuis des siècles sur Jupiter ne cesse de rétrécir.

Jupiter passionne les astronomes depuis les premières observations qui remonteraient à 4500 ans, selon des documents chinois. La fameuse tache rouge, quant à elle, intrigue les astrophysiciens depuis 1665. Il s’agit d’une gigantesque tempête dont les vents soufflent à plus de 500 km/h. Si elle dure depuis des siècles, sa pérennité est remise en cause. En effet, sa taille diminue et les scientifiques s’interrogent quant à savoir si, un jour, elle disparaîtra complètement.

La science n’a pas de réponse en ce qui a trait à l’éventuelle disparition de la tache rouge. Est-ce qu’elle est en train de mourir, ou s’agit-il simplement d’un creux de passage ? La météo complexe de l’épaisse atmosphère de la plus grosse planète du système solaire donnera lieu à de nombreuses simulations de modèles numériques pour tenter de comprendre le comportement de cette tempête.

pia22946-16

En ce moment, la tache rouge est caractérisée par un long crochet qui mesure 10 000 kilomètres. On estime que la tempête elle-même s’étend sur 15 000 kilomètres. En 1880, elle mesurait 40 000 kilomètres, soit environ trois fois le diamètre de la Terre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité