La grande chaleur confirme une tendance anormale pour l’été

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Si la tendance se maintient, août deviendra le mois le plus chaud de l'été. Selon les prévisions actuelles, une séquence prolongée de chaleur devrait dominer au cours des prochaines semaines.


En bref:

  • Août, le mois le plus chaud de l'été ;

  • Troisième canicule en route ;

  • Chaleur durable jusqu'en septembre.


Août, le mois le plus chaud

Si la tendance se maintient, août sera le mois le plus chaud de l'été. En effet, les modèles indiquent que les prochaines semaines représenteront un bon rattrapage de la chaleur. Juillet a été décevant à cet égard. Si vous avez choisi de prendre vos vacances en ce mois-ci, vous ne serez pas déçu.

LT 1 (3)

Une troisième canicule

Le Québec connaît sa troisième canicule de la saison et il s'agira de la plus longue. Depuis lundi, les maximums atteignent ou dépassent 30 °C. Avec un humidex à 40, elle sera aussi la plus intense ou la plus lourde à supporter. Elle devrait donc perdurer jusqu'à vendredi, ce qui donnerait une durée de cinq jours.

LT 2 (6)

Encore une vague de chaleur

La troisième semaine du mois sera encore marquée par une poussée de chaleur. Certainement moins intense que la présente canicule, elle sera aussi moins humide. Les modèles prévoient un début de séquence ponctué de temps chaud en provenance de l'ouest. Toutefois, un apport en humidité est à prévoir vers la fin de la semaine.

lt 3 (4)

Jusqu'en septembre

Selon les modèles actuels, cette chaleur devrait perdurer jusqu'au début du mois de septembre. Les températures seront au-dessus des normales, mais rappelons que cette moyenne saisonnière baisse de façon marquée vers la fin août. Du reste, c'est un régime de crétage qui devrait dominer au cours des prochaines semaines. On ne prévoit pas de grandes cassures ou de poussées de fraîcheur durables durant cette période.

lt 4 (4)

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec vivra un choc bénéfique