Glace sur les Grands Lacs : des impacts jusqu'au Québec

Julie PerreaultRédactrice

Un élément déterminant a fait passer la couverture de glace des Grands Lacs d’un peu moins de 2 % à 35 % en quelques semaines à peine. Cela peut avoir des impacts sur les systèmes qui passent au-dessus des étendues d'eau avant de se rendre jusqu'au Québec : moins de glace signifie généralement une bonification de l'humidité et des précipitations plus abondantes.


Durant les dernières journées de l’année 2021, l’eau des Grands Lacs se mouvait encore aisément. La couverture de glace de ces plans d’eau atteignait péniblement 1,32 %. Un mois plus tard, la situation a bien changé.

En date du 29 janvier 2022, le NOAA - Great Lakes Environmental Research Laboratory estimait à 35,2 % la couverture de glace des Grands Lacs. Ce retournement de situation est dû à un patron météorologique qui a ouvert la porte au vortex polaire.

map couvert glace grands lacs

Un patron météo plus conciliant en 2022

On se rappellera qu’à la fin du mois de décembre 2021, un froid arctique s’était invité dans l’Ouest canadien. Le mercure avait même atteint -51,1 °C à Rabbit Kettle, dans les Territoires du Nord-Ouest. Graduellement, ces températures extrêmes se sont déplacées vers l’est du pays, gagnant toutefois quelques degrés au passage.

Ainsi au début du mois de janvier 2022, l’Ontario puis le Québec ont subi à leur tour le froid polaire, ce qui a alimenté la prise de la glace. Celle-ci est donc passée de 1,32 % à environ 11 %.

Un deuxième bond

Puis, une seconde descente d’air froid dans la deuxième moitié de janvier 2022 a fait passer la couverture de glace à 35,2 %. Entre autres, une anomalie de -7 °C a été enregistrée au-dessus des Grands Lacs pour la période entre la mi-janvier et la fin du mois.

Anomalies temperatures du20 au30

Mais, ce n’est pas parce que les mois de janvier et février sont généralement les plus froids de l’année que la couverture de glace ne va pas s’étendre davantage. Normalement, celle-ci atteint sa plus grande superficie au début du mois de mars.

Le contenu continue ci-dessous
Graph couvert glace

La glace des Grands Lacs : les impacts

L’immense superficie des Grands Lacs a un impact important sur le climat des régions avoisinantes. Par exemple, lorsque ceux-ci sont exempts de glace, les masses d’air qui passent au-dessus se réchauffent et se gorgent d’humidité. Ceci peut ainsi se solder en des tempêtes de neige abondante.

Inversement, lorsque la glace est plus présente, les descentes d’air arctique qui transitent par les Grands Lacs conservent leurs températures froides, ce qui contribue à la longévité des poussées ou vagues de froid.

Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 40 cm de neige dans l'est du pays, rafales de + de 100 km/h !