Du dernier gel à l’humidex

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L’hiver a commencé tôt avec des premiers gels hâtifs mais malgré ce début de printemps froid un changement du patron météo entrainera des derniers gels hâtifs. Voyez où…

On a observé que dans les dernières années, les derniers gels apparaissent plus rapidement que la moyenne de 1981-2010 à l’exception de la Côte-Nord. Cette année encore plusieurs villes pourraient connaitre des gels hâtifs puisque des dépressions vont s’enchainer et une douceur continue touchera la province d’ici la fin du mois. On parlera même bientôt d’humidex…

moy

Généralement dans le sud le dernier gel est enregistré à la fin avril. Pour le moment cette année, le dernier gel enregistré à Montréal remonte au 12 avril et une dernière tentative est possible très tôt en matinée le 16 avril. Aucun autre gel est prévu dans la région d’ici la fin du mois. On pourrait donc connaitre une fin de gel hâtive mais pas record puisque celui-ci remonte au 6 avril 1951. Plus récemment notre dernier hâtif remonte à 2007, le 11 avril.

gel yul

En Estrie des gels sont encore prévus d’ici le milieu de semaine mais si le patron météo se maintient on pourrait voir du côté de Sherbrooke le gel le plus hâtif.

gel quebec

Même constat du côté de Québec : la Capitale Nationale n’a pas vu d’évolution de son dernier gel entre la normale de 1981-2010 et 2000-2018, qui se produit en moyenne le 8 mai. Le dernier gel le plus hâtif a été enregistré en 2011, le 23 avril. Toutefois, mai peut nous réserver encore des surprises ! Pour ces régions, le thermomètre peut encore redescendre facilement au point de congélation.

gel hatifdici fin avril

L’est de la province est l’exception qui enregistre ses gels de plus en plus tard depuis les dernières années. Sept-Îles a d’ailleurs vu son gel le plus tardif jamais enregistré le 27 juin 2010

tardif

À voir également : L'hiver 2019 est interminable ! En voici la preuve.