La fièvre du printemps s’emparera (très vite) du Québec !

Alors que le froid sera de la partie pour le premier week-end de froid, la douceur sera au rendez-vous une bonne partie du mois.

Du 1er au 10 mars

Du point de vue des températures, la première semaine de mars sera hétérogène : « un début dans le froid, un milieu doux, et une fin de nouveau de nouveau dans le froid », explique André Monette, chef du service météorologie à MétéoMédia.

meteogramme

Évidemment, la sensation de froid sera relative puisque, bien que les températures soient sous le point de congélation, elles seront toutefois moins froides que ce que nous avons déjà connu cette saison.

De plus, l'ampleur de la douceur sera si importante que l'on pourra dire que le doux sera de la partie pour la première dizaine de mars.

Apercu4

Par contre, la semaine s’annonce perturbée puisque de nombreux systèmes s’inviteront sur le Québec. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Moyennes de température du 1er au 31 mars

  • Montréal : de -1 °C à 6 °C

  • Québec : de -3 °C à 4 °C

  • Gaspé : de -2 °C à 3 °C

  • Saguenay : de -5 °C à 4 °C


L'Aperçu du printemps est sorti ! Pour le découvrir, rendez-vous ici.


Du 11 au 20 mars

« La fièvre printanière s’emparera du Québec... D’un point de vue météo, et non Canadiens de Montréal », annonce M. Monette.

Apercu3

Un influx d’air doux en provenance du Pacifique se joindra à la douceur du sud des États-Unis. « Cette double dose de douceur se dirigera vers le Québec et nous offrira des températures au-dessus des normales de saison », précise notre expert météo. Pas de choc thermique en vue toutefois, puisque la montée se fera de façon graduelle.

Le contenu continue ci-dessous

Ce type de patron météorologique pourra toutefois générer de la grisaille et de possibles petites systèmes. « Pas de grosses tempêtes sur les radars puisqu’il n’y aura pas de contrastes de températures suffisamment importants », indique André Monette.

Du 21 au 31 mars

Après une dizaine de jours aux températures largement au-dessus des normales, le mercure descendra pour retourner dans les normales. Le froid sera présent dans l’Ouest canadien et américain, mais quelques petites poussées seront possibles sur la province.

Apercu2

« Ces poussées ne seront pas nécessairement difficiles à vivre, compte tenu du fait que, dans cette période de l’année, les normales se situent entre 5 °C et 8 °C », explique M. Monette.

À VOIR ÉGALEMENT : Un contexte atmosphérique très inhabituel pour débuter le printemps