La fièvre du printemps : est-ce qu'elle existe vraiment ?

*À toutes nos plus simples interrogations, la météo a ses raisons. Est-ce qu’on peut réellement souffrir de la fièvre du printemps ? La réponse ici. *


La fièvre du printemps fait partie du langage populaire quand vient le moment de poser un diagnostic farfelu sur une collègue qui a des réactions plus impulsives qu’à son habitude ou à un ami qui se lance dans des dépenses hors de l’ordinaire.

La fièvre du printemps est pourtant bien réelle et peut se manifester de différentes façons chez l’être humain en tant que trouble affectif saisonnier.

À partir de la mi-mars, les journées sont plus longues, le soleil est plus présent et c’est ce qui redonne assez d’énergie au corps et à l’esprit pour qu’il opère des modifications importantes dans sa vie quotidienne. Les symptômes peuvent se manifester de différentes façons. Certaines personnes peuvent avoir envie de changements et prendront des décisions majeures qui modifieront le cours de leur année personnelle et professionnelle. Le printemps est une période de renouveau où l’on assiste à la formation ou à la séparation de plusieurs couples, les démissions au travail sont plus fréquentes et les déménagements sont nombreux. Cette saison est propice à la vente des maisons et des voitures.

Toutefois, ce changement de cycle saisonnier peut rendre d’autres personnes déprimées et excessivement fatiguées. Durant l’hiver, notre corps aura eu le bon réflexe de conserver sa chaleur pour contrer les températures polaires. Au printemps, nous devons composer avec le fait que les vaisseaux sanguins se dilatent pour faire circuler davantage de sang et ainsi libérer la chaleur que nous avons emmagasinée. Ce processus demande beaucoup d’énergie à notre métabolisme et a une influence sur notre état général.

Bien que le concept de « fièvre du printemps » soit abstrait, il est tout à fait normal que notre humeur connaisse quelques remous à compter de la fin du mois de mars. Le printemps n’est pas qu’une période de transition pour l’apparition de la verdure sur notre terrain, mais également pour les Terriens !