Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La fête des Mères : une date charnière pour le jardinage

dimanche, 9 mai 2021 à 09:15 - Pour ceux et celles qui attendent avec impatience de démarrer leur potager, sachez que la mi-mai est propice à sortir ses semis et même à planter quelques légumes !


Au Québec, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai, tout comme dans plusieurs autres provinces canadiennes et pays. Mais, cet événement est aussi synonyme de jardinage pour certaines régions de la province.

Une question de gel

En moyenne depuis l’année 2000, le dernier gel a lieu à la fin du mois d’avril, soit aux alentours du 27 avril pour la grande région métropolitaine. Toutefois, des nuits plus froides peuvent survenir après cette date et ruiner nos efforts pour démarrer notre potager ou nos plates-bandes. Il est donc recommandé d’attendre au moins deux semaines après la date moyenne de gel au sol pour commencer, soit près de la fête des Mères.

Derniers gel

Ailleurs, au centre de la province, il faudra plutôt attendre la fin du mois de mai pour être certain que nos plants ne seront pas malmenés. Dans l’est, il faudra repousser le projet jusqu’aux alentours de la mi-juin.

Qu’est-ce que mai 2021 annonce ?

Cette année, la météo semble propice dans le sud du Québec pour commencer dès maintenant l’ouverture de notre potager. Pour la prochaine semaine, il n’y a aucun gel en vue et les températures demeureront près des normales, soit près des 15 °C. D’ailleurs, le mercure pourrait se rapprocher des 20 °C à partir de ce jeudi.

gel (1)

Quoi planter ?

Ainsi, pour ceux qui ont pris le temps de cultiver leurs semis de bette à carde, de betterave, de carotte, de chou frisé, de laitue, de navet ou de radis par exemple, si vous résidez au sud du Québec, vous pouvez déjà sortir ces derniers.

jardinage

Sinon, il est aussi possible de planter directement en terre certains légumes, dont le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et les pommes de terre. Alors, à vos pelles !


À VOIR ÉGALEMENT : Une nouvelle vie pour les vestiges du pont Champlain

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité