La face cachée des microbes, la voici

Microbes, quand vous nous tenez… La saison de la grippe n'est pas terminée, mais il y a quand même des moyens d'éviter de la contracter. Détails ici.

Où les trouver ?

Plus il fait froid à l’extérieur, plus nous avons tendance à rester à l’intérieur et à nous coller les uns contre les autres pour nous réchauffer. Les transports en commun ne sont pas les seuls endroits où les virus se transmettent comme une traînée de poudre. À partir du moment où on est à proximité d’autrui, ou qu'on compte beaucoup de va-et-vient quelque part, les virus se propagent et peuvent nous contaminer. Il faut également retenir que les microbes sont capables de trouver refuge sur des objets (rampes d’escalier, poignées de porte, robinetteries, etc.) et peuvent survivre pendant 24 heures sur une surface dure. Les aéroports, les écoles, les bureaux, les épiceries, sont tous des lieux où il est facile de contracter un virus.

Comment les éliminer ?

Ne perdez pas trop de temps à recouvrir la cuvette de papier de toilette. Les germes ne peuvent vous causer de torts directement au contact de votre peau, à moins que cette dernière présente des lésions. Pour vous rendre malade, les microbes doivent pénétrer votre organisme et atteindre vos voies respiratoires, d’où l’importance de se protéger le visage et les mains. Rien ne remplace un lavage de mains traditionnel au lavabo avec de l’eau et du savon pour vous départir des êtres indésirables. Contrairement à la croyance populaire, il est faux de penser que l’eau chaude attaque plus efficacement les parasites. Évitez de vous ébouillanter et passez en mode nettoyage avec de l’eau tiède. La simple action de frotter vos mains avec du savon assurera le départ des germes sur votre peau. Il ne faut pas négliger l’étape du séchage, car des menottes humides répandront à leur tour des bactéries. D’ailleurs, au moment de sortir, gardez le papier que vous aurez utilisé pour pousser la porte de la toilette, vous vous sauverez de la contamination possible de la poignée.

Et les gels antibactériens dans tout ça ?

En cas d’absence d’eau et de savon, il est conseillé d’utiliser un gel désinfectant composé de 60 à 80 % d’alcool pour se désinfecter les mains. La balance des ingrédients devrait être composée principalement d’eau. Si vous vous demandez s’il n’y a pas un risque d’affaiblir votre système immunitaire en utilisant trop souvent ces gels antibactériens, sachez que non. Peu importe le savon utilisé, l’être humain ne pourra jamais éviter tous les micro-organismes. Notre système immunitaire possède des cellules de défense qui nous protègent contre des envahisseurs extérieurs. C’est lorsqu’il est affaibli ou qu’il ne joue pas son rôle efficacement qu’il est primordial d’éviter tout risque de contamination.

Notre organisme abrite toutes sortes de micro-organismes et les éviter à tout prix ne ferait que diminuer l’efficacité de notre système immunitaire. Personne ne gagne à vivre dans une bulle de verre !

À VOIR ÉGALEMENT : Le Canada est le pays le plus en santé au monde !