Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La douceur prendra fin et c'est pour bientôt

vendredi, 27 novembre 2020 à 20:50 - Le début et la fin de décembre seront dominés par des températures douces. Un crétage formé dans l'Ouest canadien provoquera d'importantes anomalies jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest. Pendant ce temps, le Québec profitera d'un mercure saisonnier.


En bref :

  • Températures au-dessus des normales au début du mois;
  • Chaleur se bâtit dans l'Ouest canadien;
  • Retour à la normale par la suite dans l'est du continent.

Une brève rétrospective de novembre en ce qui concerne l'évolution des températures laisse à penser que le mois s'est avéré relativement doux dans l'ensemble. Rappelons qu'une période de chaleur estivale a dominé durant plusieurs jours. Cette séquence de douceur contrastait avec les températures plus froides que le Québec a connu vers la fin octobre. Par la suite, un mercure en dents de scie a oscillé autour de la normale saisonnière sans trop s'en éloigner.

meteogramme novembre yul

Une situation anormale se produira avec la venue d'un intense système dépressionnaire en début de semaine prochaine. De fait, cette dépression pompera de l'air chaud et humide au Québec tout en déversant des quantités impressionnantes de précipitations. Le mercure grimpera pour atteindre 10 °C dans le sud de la province.

debut dec

Un crétage en formation dans l'Ouest canadien permettra à la chaleur de se bâtir jusque dans le nord du pays. De fait, d'importantes anomalies de températures sont prévues pour les Territoires du Nord-Ouest. Lorsqu'une crête se forme pour forcer l'air chaud à remonter au nord, un creux se crée forcément ailleurs. C'est précisément ce qui devrait se produire dans l'est du continent nord-américain.

anomalie 1ere semaine

La deuxième semaine de décembre devrait être ponctuée de températures près des normales de saison. Quelques descentes d'air froid sont possibles, mais le vortex polaire ne semble pas vouloir glisser vers le sud de façon incisive. Selon les prévisions actuelles, la seconde moitié du mois devrait être dominée par la douceur.

anomalie 2e semaine


À voir également : Superbe aurore boréale en Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité