Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si vous avez hâte au printemps, lisez ceci.

lundi, 17 février 2020 à 17:55 - Jusqu'à présent, février a été doux. Malgré les petites pointes de froid, la tendance semble se maintenir vers un mois anormalement chaud. De plus, la dernière semaine devrait vous plaire.


Si le Québec a subi quelques courtes vagues de froid durant la première moitié de février, la douceur a nettement dominé. Ce sont effectivement des anomalies de températures positives qui ont marqué la première quinzaine. Pour le sud de la province, le mercure a dépassé la normale d'environ 2 °C.

14 jours - douceur 15 premiers jours

Ce sont toutefois les secteurs les plus au nord du Québec qui ont connu les températures les plus douces, avec une moyenne de 7 °C au-delà des normales saisonnières pour cette première quinzaine.

14 jours - plus que normales

D'ailleurs, tout indique que cette tendance à la douceur persistera pour le reste du mois.

Un mercure en yo-yo

Une seule ombre figure au tableau : le passage du front froid d'un système qui fera des siennes en début de semaine. Ce dernier permettra effectivement à l'air arctique de glisser sur la Belle Province, faisant chuter le mercure à près de 10 °C sous les normales saisonnières pour le sud du Québec.

Cette chute sera radicale, mais brève. Cela pourrait d'ailleurs être la dernière fois de la saison que le Québec connaîtra une baisse du mercure aussi glaciale.

En effet, l'anticyclone qui se sera confortablement installé sur le Québec derrière le système de mardi se déplacera légèrement vers le nord. Cela ouvrira la porte à la tiédeur des vents du sud, qui se fraieront un chemin vers la province juste à temps pour le week-end, faisant remonter les températures au-delà du point de congélation. La circulation atmosphérique proviendra généralement de l'ouest, apportant de la douceur du Pacifique sur la Belle Province.

Un avant-goût du printemps

La dernière semaine de février devrait vous faire plaisir, puisqu'on prévoit des températures nettement au-dessus des normales de saison. Toutefois, selon les dernières mises à jour des modèles, le mercure effectuerait une chute abrupte tout juste avant le début du mois de mars.

LADOUCEURDOMINE

Rappelons qu'à partir de la mi-février, la saison hivernale commence à décliner tranquillement. En effet, d'ici la mi-mars, les températures moyennes ne cesseront d'augmenter, ouvrant la porte aux balbutiements du printemps.

LAFRINDELHIVER


À VOIR ÉGALEMENT : En Antarctique, la neige a disparu !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité