La détresse chez les animaux, de plus en plus présente

Les animaux sont habitués à s'adapter aux différentes saisons, mais quand la météo est beaucoup plus clémente ou plus froide que la normale, ils peuvent se retrouver en situation de détresse. Qu’est-ce qui est dangereux pour eux en fonction des saisons ?

Au printemps, la vie animale reprend son cours après la période hivernale. Ceux qui ont hiberné se réveillent. Les animaux qui ont migré reviennent dans leur territoire d’origine.

Des animaux comme les marmottes, les hérissons, les mouffettes et les ours demeurent parmi les premiers à émerger de leur dormance hivernale. Les oiseaux sont de retour vers la mi-mars, si on tend l’oreille, on commence à les entendre.

L’équipe Sauvetage Animal Rescue qui se spécialise dans ces interventions expliquent que cette saison de transition est active pour ces différentes raisons. Comme les gens sont davantage à l’extérieur, ils ont la chance d’observer des animaux dans leur environnement et donc de signaler la présence d’un animal qui semble en détresse.

Une présence hâtive du raton laveur

Plusieurs ratons laveurs se sont réveillés plus tôt de leur dormance et ont été aperçus près des maisons ainsi que sous des balcons. En fait, ils se rapprochent des sources de chaleur afin de se réchauffer, et ce, encore un peu endormis. Ils ont donc l’air dans un état de détresse, mais ils sont simplement encore en dormance.

On ne doit pas s’inquiéter pour leur santé ni du fait qu’ils représentent une menace puisqu’ils ont simplement été réveillés par la douceur de la météo.

L’arrivée de nouveaux animaux

Toute l’année, plus de 85 % des animaux qui ont besoin d’être sauvés demeurent les chats domestiques ou errants. Parfois, on les retrouve perchés dans les arbres, pris dans une trappe ou, en hiver, cachés dans les moteurs de voiture à la recherche de chaleur.

Le contenu continue ci-dessous

Mais, il y a d’autres animaux qui ont besoin d’être sauvés, tels que les ratons laveurs, les écureuils, les renards, les mouffettes, les marmottes et maintenant un nouvel animal, l’opossum. Vu pour la première fois à Châteauguay en 2017, cet animal est de plus en plus présent au Québec en raison du climat qui s’est adouci. Au même titre que le raton laveur, il pourrait chercher le contenu de votre poubelle. Selon M. Dussault de Sauvetage animal Rescue, on en retrouve une importante recrudescence à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notre hiver clément a été dangereux pour certains animaux

L’équipe Sauvetage Animal Rescue a reçu un nombre record de signalements cet hiver en raison de plusieurs lacs non gelés et d’animaux prisonniers des morceaux de glace. Comme la météo a été relativement clémente, Éric Dussault nous apprend que les animaux se sont fait surprendre étant donné qu'ils empruntent les mêmes chemins d’année en année.

Les cerfs de Virginie ainsi que des chiens ont été nombreux à se retrouver sur des plaques de glace en détresse. Heureusement, les cerfs de Virginie sont d’excellents nageurs, donc ils peuvent se débrouiller dans le fleuve et sont en mesure de traverser d’une rive à l’autre.

Les grosses chaleurs cet été sont à surveiller

Il y a une recrudescence d’appels pour des animaux mal en point ou en surpoids puisqu’ils gèrent mal la chaleur et l’humidité. Sans oublier que l’asphalte peut facilement provoquer des brûlures sur les coussinets des pattes de votre animal.

Si vous apercevez un animal malade ou blessé, il est important de signaler sa présence auprès de Sauvetage Animal Rescue et de suivre les consignes de sécurité suivantes :

  • Gardez les animaux domestiques loin de l’animal pour minimiser son stress

  • Évitez de rester près de l’animal pour éviter de le stresser davantage

  • N’essayez pas d’intervenir puisque l’animal pourrait mordre ou vous blesser

  • Attendez l’arrivée d’un professionnel

Sources : Sauvetage Animal Rescue et Ministère de Forêts, de la Faune et des Parcs