Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La dernière neige, il va falloir s’y habituer

jeudi, 22 avril 2021 à 19:58 - Comment définit-on la dernière neige ? Il y a certains critères à respecter pour identifier le dernier épisode de flocons de la saison. Depuis 1990, la date demeure la même à Montréal, mais la décennie 2010-2020 a donné lieu à des surprises.


La dernière neige

En ce qui concerne les statistiques recueillies par les météorologues, la dernière neige est qualifiée en considérant certains critères. Notamment, si un flocon est observé, même s'il ne colore pas le sol, il peut représenter le dernier épisode de neige de la saison, s'il s'agit évidemment du dernier. Historiquement, c'est autour du 24 avril, à Montréal, que les derniers flocons sont vus.

la derniere neige

Une décennie spéciale

Depuis 1990, la date à laquelle survient le dernier épisode de neige à Montréal n'a pas changé. Toutefois, à six reprises depuis 2010, les derniers flocons sont tombés après le 23 avril. "Les printemps des dernières années ont été décevants, explique Réjean Ouimet, expert météorologue. De fait, avril a souvent déçu depuis 2010. Le contexte atmosphérique qui favorise le froid a fait en sorte que les flocons tombent plus tardivement."

Des exceptions

Les deux printemps les plus chauds que le Québec ait connus ont eu lieu durant cette même décennie : 2010 et 2012. Ces deux saisons ont été ponctuées de temps chaud, notamment en 2012 avec une spectaculaire vague de chaleur en mars (18 au 23) où il avait fait 27,4 °C à Ottawa avec un humidex de 30. En 2010, dans l'ensemble, il avait fait plus chaud, mais la province a eu droit à une surprise. "En 2010, le printemps le plus chaud que le Québec ait connu, il y a eu une tempête de neige le 27 avril, raconte Réjean Ouimet. Aussi, le jour de la fête des Mères, le 9 mai, des flocons sont tombés à Montréal. La tendance de la dernière décennie n'empêche pas les cas extrêmes."

lq derniere neige


À VOIR ÉGALEMENT : Neige d'avril : des animaux qui réagissent différemment !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité