Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête tropicale Imelda inonde le Texas

mercredi, 18 septembre 2019 à 09:37 - La tempête tropicale Imelda a touché terre mardi et déverse présentement d’importantes quantités de pluie au Texas. Elle pourrait remonter vers le Québec au cours des prochains jours et l’humidité qu’elle transporte pourrait s’amalgamer à une autre dépression qui arroserait la province.

---

Au moment de toucher terre, Imelda était accompagnée de vents soutenus de près de 65 km/h. Le système devrait continuer de faire du surplace sur l'État du Texas pour finalement migrer vers l'est du Texas ainsi que l'ouest de la Louisiane au cours de la journée de jeudi.

La dernière mise à jour de la NHC (National Hurricane Center) indique que Imelda se trouve actuellement à environ 40 kilomètres de Houston. La tempête remonte lentement vers le nord à une vitesse de 7 km/h. Ce ne sont pas les vents qui menacent le plus les secteurs concernés, mais bien la pluie. On prévoit de 150 à 300 millimètres d’eau, jusqu’à 450 millimètres par endroit.

Mercredi4

Quantités d'eau (très) importantes

Il est possible qu'elle apporte les plus importantes quantités de pluie à Houston depuis l'ouragan Harvey, le neuvième système tropical de la saison cyclonique de 2017, qui a déversé 1 539 mm de pluie au Texas.

800px-Harvey flooding (36527844190)

Houston se retrouve sous l'eau après le passage de l'ouragan Harvey

En effet, d'importantes inondations ont dévasté la ville au passage de l'ouragan, causant le décès d'une douzaine de personnes et des dégâts évalués à 125 milliards de dollars américain. À son passage, plus de 1 000 mm d'eau ont été enregistrés à l'est de la métropole de Houston.

Cette ville est particulièrement vulnérable aux inondations : en mai, des pluies diluviennes ont inondé les rues, les maisons et les commerces.

En chemin vers le Québec ?

Il est possible que le Québec soit éclaboussé par les restes d'Imelda. En effet, son humidité va remonter et se fusionner à un système qui fera son entrée dans la province entre dimanche et lundi. Les quantités de pluie seront donc revues à la hausse : une cinquantaine de millimètres sont possibles par secteurs.

Plus de détails à venir.

À VOIR ÉGALEMENT : Septembre, le pic de la saison cyclonique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité