Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La déforestation recule dans le monde

lundi, 18 mai 2020 à 09:25 - Même si la superficie forestière mondiale continue de diminuer, le recul de la forêt ralentit légèrement au niveau mondial.


C’est ce que révèlent des données publiées ce mois-ci par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO-ONU).

De 2015 à 2020, le taux annuel de déforestation a été estimé à dix millions d’hectares. C’est deux millions d’hectares de moins que pour la période de 2010 à 2015.

La déforestation s'opère toutefois de manière inégale à travers le monde. Si de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Océanie ont augmenté leur couvert forestier, ce dernier a connu des pertes importantes en Afrique et en Amérique du Sud (notamment dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne).

Les aires protégées sont aussi plus nombreuses. Près de 18 % des forêts du globe se trouvent désormais au sein de territoires protégés. «La proportion des forêts consacrée à la protection du sol et de l'eau est en hausse», est-il mentionné par la FAO.

La déforestation se poursuit, donc, mais à un rythme plus lent, et est compensée (de manière relative) par la reforestation mise en place par certaines nations. Au total, il est estimé que la superficie forestière mondiale a diminué de 178 millions d'hectares depuis 30 ans, soit environ l'équivalent de la Libye.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)


À VOIR ÉGALEMENT : Une forêt pluviale canadienne est rasée à la même vitesse que l'Amazonie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité