Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La déforestation au Brésil risque de s'intensifier en 2020

dimanche, 15 décembre 2019 à 18:03 - L'Amazonie continue d'être dévastée, et tout indique que cette tendance se poursuivra au cours de l'année 2020.


La déforestation, en majorité illégale, a dévasté près de 9 700 kilomètres carrés de la jungle amazonienne au Brésil entre juillet 2018 et le même mois, en 2019. C’est le taux le plus élevé depuis la même période, en 2007-2008.

Pendant les onze derniers mois, le nombre d’incendies y a augmenté de plus de 70 % par rapport à 2018.

Plusieurs blâment les politiques du président brésilien Jair Bolsonaro : laxisme au niveau des lois environnementales, absence de sanctions significatives, volonté de développer les terres aujourd’hui ensevelies sous la jungle luxuriante en étendues agricoles…

Un accès routier de plus en plus important, combiné à une augmentation de la population et à des investissements majeurs dans les industries forestière et agricole, a grandement contribué à cette perte de superficie en Amazonie.

Rappelons que la majorité de la superficie de cette jungle luxuriante se situe dans les frontières du Brésil.

Tout indique que cette tendance ne s’essoufflera pas au cours de la prochaine année, bien au contraire. Comme rien n'indique que les politiques gouvernementales changeront au cours de la prochaine année, on peut en déduire que la déforestation continuera de s'accélérer.

Source : Science


À VOIR ÉGALEMENT : Un mystère de l'Amazonie enfin résolu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité