La crème solaire est aussi utile en mai qu'en août ?

Le mois de mai marque le retour des températures clémentes, mais aussi du puissant rayonnement UV. Faut-il craindre le soleil autant qu’en août ? La réponse ici.


La Terre tourne autour du Soleil. Il est donc normal d’assister à un cycle en ce qui concerne les heures d’ensoleillement et la force du rayonnement.

rayonnement

Ce dernier est à son apogée en plein été, sans surprise. Cependant, ce qu’on oublie souvent lors du printemps, c’est que même si les températures ne sont pas si élevées et que le fond de l’air est toujours frais, les rayons du soleil, eux, sont bien puissants. À vrai dire, le soleil du 06 mai est aussi fort que celui du 06 août. Pourtant, nous sommes davantage portés à utiliser un écran solaire vers la fin de l’été, majoritairement en raison des températures plus clémentes.

forceUV

En mai, on parle donc d’un indice UV élevé, donc entre 8 et 10. La peau peut donc brûler rapidement si on l’expose directement au soleil, peut s’en suivre des problèmes plus graves que les simples coups de soleil.

UV VS FPS

La crème solaire est donc votre meilleur ami dès le mois de mai, et ce, jusqu’en août. Ça correspond à la période où le rayonnement est à son plus fort. Par contre, n’hésitez pas à vous protéger à tous moments lorsqu’exposés au soleil. Mais comment bien choisir sa crème solaire ?

fps

Le principal point à regarder est le FPS, le facteur de protection solaire. C’est lui qui indique la force du bouclier que va créer la crème. Le nombre indique le pourcentage des rayons UVB qui seront bloqués. On estime qu’une courte exposition au soleil nécessite une crème dont le FPS est de 15. Si vous passez la journée au soleil, un FPS de 30 sera suffisant pour bloquer 97 % des rayons qui arrivent à la peau. Sachez qu’au-delà de 50, les crèmes ont sensiblement le même effet.

En terminant, sachez que les rayons UV rebondissent et peuvent être réfléchis par certaines surfaces. Il est donc important de se protéger même si on est à l’ombre.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Votre téléphone pourrait brouiller les prévisions météo