Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il existe des menaces aussi inquiétantes que la COVID-19

mercredi, 29 avril 2020 à 09:09 - Alors que la planète est aux prises avec une pandémie, la COVID-19 n’est pas la seule menace pour l’humanité.


Une réflexion nécessaire

La pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement sur la planète nous porte à réfléchir sur la condition humaine et les obstacles auxquels nous sommes confrontés. Il s'agit d'une situation sérieuse et un problème de santé publique à l'échelle mondiale, mais il existe aussi plusieurs autres menaces auxquelles doit faire face l'humanité. Elles font l'objet d'une profonde remise en question de la part de la communauté scientifique et des dirigeants politiques.

La liste non exhaustive des menaces réelles se présente comme suit :

  • Pénurie de ressources naturelles
  • Perte de biodiversité
  • Surpopulation
  • Changements climatiques
  • Pollution
  • Approvisionnement alimentaire
  • Armes nucléaires
  • Pandémies et maladies incurables
  • Menace technologique
  • Absence de prévention des gouvernements face à ces menaces

L'eau potable

Une crise de l’eau potable est en cours, alors que l’augmentation de la population mondiale force la consommation de plus en plus d’eau potable. Dans un article publié sur *Union of concerned scientists*, un spécialiste des questions climatiques en lien avec l'eau potable stipule que les changements climatiques aggravent cette crise.

La surpopulation

L’augmentation rapide de la population mondiale est également une menace en elle-même, puisque la Terre ne pourra pas subvenir aux besoins de tous. Les risques de famine augmenteront à mesure que la population mondiale le fera, d'après un rapport de Population Matters. Pour nourrir tous ces nouveaux êtres humains, la pollution liée à l'agriculture augmentera, ce qui provoquera une augmentation des taux de CO2.

Le climat

Évidemment, les changements climatiques, liés en partie à l'augmentation des taux de CO2 dans l'atmosphère, provoqueront des événements météorologiques extrêmes plus régulièrement. Le réchauffement de la Terre menace l'habitat des humains puisque la faune et la flore sont aussi en déclin.

Des pandémies plus fréquentes

Les pandémies mondiales, pas seulement celles provoquées par un coronavirus, pourraient être plus fréquentes à cause, notamment, de la fonte des glaces qui regorgent de virus. De plus, le rapprochement de l'humain et de la nature sauvage pourrait favoriser des rencontres plus fréquentes avec des micro-organismes pathogènes.

Des discussions en cours

La Commission pour l’avenir de l’humanité a vu le jour l’an dernier. Des discussions ont eu lieu déjà concernant d’éventuelles mesures à mettre en place pour contrer les menaces qui pèsent sur nous. Les commissionnaires reconnaissent la capacité de l’humain à détruire son propre habitat de plus en plus rapidement, en particulier depuis le début du 20e siècle.

Les menaces sont réparties en trois groupes : la menace importante pour la civilisation, la menace catastrophique et la menace existentielle. Ces menaces sont liées entre elles et sont fondées à partir des mêmes problèmes auxquels doit faire face l’humanité. Ce sont tous les systèmes mis en place qui assurent notre survie en tant que civilisation, notamment l’approvisionnement en eau, la nourriture, l’énergie, les biens de production et notre relation avec les ressources naturelles que la Terre nous offre. Ces systèmes et ces ressources doivent être soumis à une profonde remise en question.

Cet article est inspiré d'un texte publié par The Conversation.

À VOIR ÉGALEMENT : Visite printanière d'un ours au Machu Picchu !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité