Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

COVID-19 : le confinement diminue l'activité sismique

lundi, 13 avril 2020 à 18:21 - Le confinement engendré par la propagation de la COVID-19 a des effets inattendus. En effet, on recense moins de séismes à l’échelle globale.


Les déplacements, sur les chemins de fer ou sur les routes, ont grandement diminué au cours des dernières semaines. De plus, plusieurs industries lourdes ont carrément fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

Le fait que des millions de personnes restent confinées chez elles réduirait les vibrations de la croûte terrestre.

Les mouvements du sol à une fréquence entre 1 et 20 Hz ont effectivement diminué depuis que les quarantaines ont commencé un peu partout à travers le monde. Le confinement de la province du Hubei, en Chine, a provoqué l’une des chutes les plus marquées. Mais, toutes les grandes villes du monde observent ce phénomène. Des scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique auraient été les premiers à faire le lien, suivis de près par leurs homologues népalais.

Les chercheurs profitent de ce silence. En réduisant ces vibrations parasitaires, les sismologues sont maintenant en mesure d’écouter plus fidèlement ce que fait naturellement la Terre.

Source : BBC


À VOIR ÉGALEMENT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité