La côte est des États-Unis subit ses pires inondations en 20 ans

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Selon les prévisionnistes américains, la puissante tempête de vendredi et samedi aurait entraîné les pires inondations côtières en deux décennies, depuis la Virginie jusqu’au centre du New Jersey.


À la suite des pluies diluviennes, les zones côtières du Maryland, les environs de la capitale Washington et le nord de la Virginie ont vu des niveaux d'eau si élevés - pas loin d'un mètre par endroits - que le service météorologique des États-Unis a qualifié l'événement "d'inondations côtières exceptionnelles". De nombreuses routes sont devenues impraticables et de l'eau s'est déversée dans les maisons et les bâtiments proches du rivage, ainsi que sur les quais des marinas de la région.

Les pires inondations côtières depuis 2003

Des rafales soufflant jusqu'à 95 km/h ont été enregistrées le long du littoral de la baie de Chesapeake, endommageant des arbres et entraînant des pannes de courant généralisées. La région n'avait pas connu de telles inondations côtières depuis l'ouragan Isabel en 2003. Les autorités avaient d'ailleurs exhorté les résidents à ne pas conduire dans des eaux de profondeur inconnue, à ne pas s'aventurer dans des zones boisées, et à rester dans les niveaux inférieurs des habitations afin de pouvoir sortir rapidement en cas de crue soudaine.

Les impacts du système au Québec

Fort heureusement, la tempête n’était plus au-dessus de ces régions le 31 octobre, ce qui devrait permettre aux eaux de reculer. Le violent système a toutefois poursuivi son chemin jusqu'au Québec en pleine journée d’Halloween. La ville de Montréal a d'ailleurs déjà reçu plus de 30 mm de pluie en 24 h, et les quantités sont encore plus grandes près de Trois-Rivières. Le système devrait aussi affecter le centre de la province en début de soirée.

À VOIR ÉGALEMENT : Le plus important cimetière de bateaux près du Québec ?