La construction du Canada a commencé en Montérégie

Sa grande passion, quand il était petit, était de jouer avec des trains miniatures. Maintenant qu’il est grand, sa passion est encore bien vivante. C’est à bord d’un wagon que j’ai fait la connaissance de Bruno Cordellier.

Bruno est arrivé au Québec il y a plus de 20 ans. Parisien d'origine, il m'explique, avec son charmant accent, qu’ici le train n’a pas du tout la même signification qu’en Europe.

Le train, là-bas, c'est quelque chose qui est rentré dans les habitudes au quotidien. C’est un moyen de transport. Alors qu'ici, c'est mythique. Puisqu'on a bâti le pays à partir de ça, il y a toute une philosophie du voyage qui accompagne le train. Et la taille des locomotives qu'on peut voir ici est beaucoup plus massive.

Bruno a raison. Quand on se compare à la France, le train n’est pas au premier rang de nos déplacements. Le Québec compte un peu plus de 6 000 km de lignes ferroviaires comparativement à 28 000 km en France. C’est tout dire.

Avec Bruno, j’ai littéralement l’impression de faire un bond dans le passé. Quand il me parle des premiers chemins de fer, il m’explique comment le Canada s’est bâti par une belle journée d’été du 21 juillet 1836. Et notre histoire a débuté chez nous au Québec, plus précisément à Saint-Constant.

Trois cents invités sont reçus pour assister à l’inauguration de la toute première voie ferrée au Canada. Le chemin de fer Champlain et Saint-Laurent (Champlain and Saint-Lawrence Railroad) relie la localité de La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu sur une distance de 22 km et demi. Le « et demi » est très important! (Rire) Quand on pense aux immigrants, à l’agriculture et au tourisme qui s’est développé par la suite, c’est par le train que le pays s'est construit.

Saviez-vous que c’est le Canadian Pacifique qui a construit le Château Frontenac en 1892? Enfin, le propriétaire du Canadian Pacifique, M. Van Hornes. C’est le cas également pour le Fairmont Banff Springs, en Alberta.

Le contenu continue ci-dessous

Il y a eu plusieurs personnages célèbres qui ont voyagé en train. Entre autres, M. Van Horne, le grand patron du Canadian Pacific. Monsieur Charles Neville Hayes, le patron du Grand Tronc. C’était la compagnie de chemin de fer qui reliait Montréal à Toronto. L’anecdote à propos de lui est qu’il est décédé lorsque le Titanic a sombré en 1912. Il avait une montre à gousset en or. Quand on a repêché son corps, c’est comme ça qu'on a su que c'était lui.

Tout ce pan de notre histoire se trouve au musée ferroviaire ExpoRail situé à Saint-Constant. C’est le plus grand musée du genre au Canada depuis son ouverture en 1961.

Moi, j'aime beaucoup la voiture VIA Sibley Park. C’est une voiture-dôme panoramique où on peut observer les paysages. On est en voyage. On s'imagine dans un train qui sillonne le Canada d'est en ouest et on découvre le pays comme ça. C'est un voyage qui dure quatre jours – quand on part de Toronto. Elle est spéciale la Sibley Park avec son allure toute chromée. C'est une voiture qui nous incite au voyage.

Bruno Cordellier est responsable des communications depuis 2012 au musée ExpoRail de Saint-Constant. Si, comme lui, vous voulez vivre l’expérience du voyageur d’autrefois, vous serez au bon endroit! Tchou! Tchou!