Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La communauté scientifique surprise : triste record dans cette région

jeudi, 11 août 2022 à 18:00 - En plus d'un malheureux record, les scientifiques ont eu droit à une seconde mauvaise nouvelle. Explications.


Deux mauvaises nouvelles

La communauté scientifique est estomaquée. Deux mauvaises nouvelles ont été annoncées au même moment concernant l'état de l'Antarctique. D'une part, juillet 2022 a été marqué par un nouveau record d'étendue de la surface glacée. D'autre part, les chercheurs ont découvert une fragilisation de la calotte glaciaire encore plus importante que prévu.

Notons que la calotte glaciaire correspond à la glace qui se forme sur la terre ferme. C'est de l'eau douce. La glace de mer représente l'étendue de glace sur l'océan.

PERTE CALOTTE GLACIAIRE

Record en juillet

En ce qui a trait à la glace de mer, les scientifiques ont rapporté la plus faible étendue en 40 ans en juillet. En effet, la surface d'océan gelé a atteint 14,90 millions de km2 cette année. En comparaison, la moyenne de 1981 à 2010 est de 15,96 millions de km2.

RECORDS ÉTENDUE GLACE

Lente récupération

Ce graphique illustre bien de quelle façon le couvert de glace se reforme en été dans l'hémisphère Sud. De fait, le point culminant de ce cycle survient en septembre. En Antarctique, c'est vers mars ou avril que la surface glacée atteint son bas minimum. L'année 2022 pourrait établir un nouveau record de bas maximum.

ÉTENDUE GLACE GRAPH


À VOIR ÉGALEMENT : Plus d'un mois de pluie en 48 heures

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité