Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La chaleur portée disparue

vendredi, 30 avril 2021 à 19:36 - Alors que le début d'avril était marqué par une douceur historique, le début du mois de mai sera à l'inverse placé sous le signe de la fraîcheur.


En bref:

  • Une première quinzaine au frais ;
  • Plusieurs dépressions la semaine prochaine ;
  • Retour de la chaleur à la mi-mai.

Une première quinzaine au frais

Pour la deuxième année consécutive, un dôme d'air froid positionné au-dessus du Québec joue les trouble-fête en ce début de mois de mai. Pendant ce temps, la chaleur se construit au sud de la frontière américaine mais ne remonte pas.

1-PATRON ATMOSPHÉRIQUE

Le contraste de températures va permettre la formation des dépressions et notre province va ainsi se retrouver bloquée dans un corridor de perturbations.

4-VENTS EN ALTITUDE

Ce phénomène va nous apporter des nuages, des précipitations et accentuer la sensation de froid. Du 1er au 10 mai, les précipitations seront d'ailleurs au-dessus des normales dans le sud du Québec.

2-ANOMALIE PRÉCIP

Quant à l'air chaud, il sera toujours bloqué pendant toute cette période sous la ceinture de feu des dépressions successives.

3-TEMPÉRAUTRES PATRON

Retour de la chaleur à la mi-mai

Fort heureusement, la deuxième quinzaine de mai devrait être plus agréable avec le froid qui se rétracte grâce au crétage du Groenland qui perdra en intensité. Dans le même temps, la chaleur va se déplacer des États-Unis vers le sud du Québec.

5-FIN DE LA FRAÎCHEUR PATRON


À VOIR ÉGALEMENT : Avril, un mois exceptionnel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité