Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Second souffle de l'été : chaleur, soleil et humidité sont de retour

samedi, 8 août 2020 à 05:12 - La petite cassure et le retour vers du temps plus frais ont été de courte durée. Soleil, chaleur et humidité sont sur les radars.


Un changement de régime atmosphérique sera à l’origine de la prochaine poussée de chaleur qui gagnera le Québec à compter du début de la semaine prochaine. La présence de creux dépressionnaires apportant instabilité et températures saisonnières tire à sa fin. Une crête arrivant en début de semaine fera monter les températures en flèche.

Pour qu’une canicule ait lieu, il faut avoir un mercure à 30 °C ou plus durant trois jours consécutifs. S’il n’y a pas de canicule à proprement parler, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne fera pas chaud. De fait, la chaleur et l’humidité seront bien palpables dès dimanche. Si les maximums n'atteignent pas 30 °C, l'humidité prendra le relai pour accentuer la sensation de chaleur. Les ressentis pourraient atteindre 40 la semaine prochaine.

METEOGRAMMES

Cette chaleur en provenance du sud-ouest des États-Unis sera certainement intense. Alors que les maximums se situeront autour de 30 °C et que les ressentis n’atteindront pas 40, le sud de la province aura droit à une bonne poussée d’air chaud et humide. La période du 9 au 13 août promet donc des températures dignes de juillet. Toutefois, la dernière canicule a donné lieu à des extrêmes : un maximum de 36 °C et un ressenti de 42. Heureusement, l’intensité de la prochaine poussée sera moindre.

Un virage à 180 degrés

Après avoir connu une séquence de temps perturbé et plus frais, un grand changement de régime s’amorce. Dès le week-end, la chaleur et l’humidité reprendront du galon et le Québec devrait connaître un épisode de temps estival au cours des deux prochaines semaines.

COMPRAISON

Le sud du Québec sera nettement gagnant lors de cette séquence de beau temps. Au moins 71 heures d’ensoleillement sur une possibilité de 87 sont prévues. Notons que la durée du jour s’amenuise depuis la fin juin, hélas !


À VOIR ÉGALEMENT : Toujours beau : le soleil en accéléré en ville !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité