Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Au revoir la canicule, bienvenue chaleur confortable

dimanche, 13 juin 2021 à 15:24 - Une bulle de froid a d'abord mis fin à la chaleur estivale plus tôt cette semaine, poussant l'axe de la chaleur plus à l'ouest ; ce n'était que la première étape d'une baisse du mercure.


EN BREF :

  • Fraîcheur qui s'installe ;
  • Baisse du mercure ;
  • La chaleur estivale loin de nous.

Un dôme d’air froid a chassé l’air chaud qui gardait les températures élevées : l’axe de la chaleur s’est plutôt déplacé vers le Manitoba et le nord de l’Ontario. Depuis le 1er juin, la province connaissait effectivement un mercure de 2 à 4 °C au-dessus des normales saisonnières. Notons que celle-ci se chiffre à 23 °C à Montréal, 22 °C à Québec et 21 °C à Val-d'Or.

TEMP1

Fraîcheur persistante

Cette bulle d’air froid ne s’annonce toutefois pas si éphémère ; il est prévu qu’elle fasse partie du paysage québécois jusqu’au solstice, bloquant ainsi toutes tentatives d’un retour pour la chaleur plus intense.

L'est de la province sera bien sûr le premier touché puisque ce dôme d'air froid provient de régions nordiques. La Gaspésie s'accrochera aux températures saisonnières pour commencer le week-end, mais dès dimanche le temps plus frais prendra le dessus. La région va se retrouver avec des températures cinq degrés sous les normales.

maxj2j3j4

Ce contraste de températures sur le Québec permettra au corridor des dépressions de passer sur la province, invitant un système dépressionnaire à la traverser entre dimanche soir et mercredi. Des orages seraient possibles. La journée de mercredi pourrait être particulièrement fraîche, alors que des températures sous les 20 °C seront possibles.

Dans son sillage, on perdra encore une fois quelques degrés. On se situera entre 25 et 30 °C entre samedi et lundi, soit de trois à cinq degrés au-dessus des normales. Ce sont des températures saisonnières, voire en dessous, qui nous attendront sur le sud du Québec jusqu'au solstice.

meteogramme

Qui sont les grands gagnants ?

Du côté des Prairies canadiennes, on renouera avec les 30 °C, en plus d’une humidité donnant une sensation estivale. Une crête atmosphérique se développera dans cette région, permettant à la chaleur de remonter. Au Québec, un scénario contraire sera observé, avec un humidex beaucoup plus timide. Les températures oscilleront autour des normales alors que l'est de la province restera au frais.

TEMP3

À VOIR ÉGALEMENT : Voici cinq effets étranges de la chaleur sur le corps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité