Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La chaleur de mai donnera-t-elle le ton pour l'été ?

jeudi, 5 mai 2022 à 17:00 - Les chaleurs de mai qui s'en viennent annoncent-elles un été torride ? Réjean Ouimet analyse l'état des lieux.


En bref :

  • Arrivée de la chaleur par à-coups au Québec ;
  • Quelques pousées éphémère, puis la chaleur durable ;
  • Décalage de 26 jours entre les 20 °C et chaleurs estivales.

Avant-goût de l'été

C'est en mai que le Québec connaît normalement ses premières chaleurs. Est-ce que ces épisodes plus ou moins éphémères durant le mois garantissent un été chaud ? Souvenons-nous de celui de 1992. Une vague de chaleur survient en mai. Puis, coup de théâtre : l'été se termine sans journées avec 30 °C. "Ce fut l'été suivant l'éruption du volcan Pinatubo (en 1991), affirme Réjean Ouimet, météorologue. Cette année, pas de volcan pour l'instant."

Du reste, l'arrivée des chaleurs au Québec se déroule en trois temps.

Premières chaleurs

Au Québec, les premières chaleurs surviennent lorsque les maximums de 20 °C deviennent la norme. À partir de la mi-mai, le sud de la province profite de ces températures plus chaudes de façon plus régulière. C'est à ce moment que survient également l'éclosion de la végétation.

arrivé été 3

Arrivée de l'été

Cette seconde phase consiste à déterminer l'installation des températures propices à la baignade. Des maximums d'au moins 23 °C sont nécessaires pour cela. En moyenne, le sud du Québec franchit cette étape autour du 11 juin.

arrivé été 2

Coeur de l'été

"En 2021, ce fut la 9e année (depuis les années 2000) que le Québec connaissait deux canicules avant le solstice d’été, explique Réjean Ouimet. Chaque fois ou presque, on a eu plus de canicules au cours de ces étés qu’en temps normal. Lors des étés à canicules hâtives, l'on en a eu en moyenne six au cours de la saison, soit plus que la moyenne de qautre. Cela a marqué ces étés au fer rouge."

Arrivée de été (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Vous verrez plus souvent ceci au Québec en mai !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité