Des records de CHALEUR aux portes du Québec!

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une crête atmosphérique a permis à la chaleur de remonter aux portes du Québec mais c’est l’Ontario qui a pu profiter d’une journée estivale. On parle même de records de températures pour un mois d’octobre du côté de Toronto !


Un patron météo contrasté

Entre l'hiver et l'été, ce ne sont que quelques kilomètres qui séparent ces deux saisons opposées en Amérique du Nord.

En effet, un creux atmosphérique dans l'ouest a permis la descente d'une masse d'air arctique alors qu'une crête dans le sud-est a provoqué la remontée d'une masse d'air chaud et humide.

patron meteo 1

Cette masse d'air a laissé plusieurs records de chaleur du sud des États-Unis jusqu'en Ontario. Cette chaleur, délimitée par le front chaud de la dépression ayant apporté des orages parfois violents sur le sud du Québec, a même frôlé l'extrême sud et l'ouest de la province.

contraste

Le point chaud s'est retrouvé au Témiscamingue avec 20 °C, alors que le centre du Québec connaissait des maximums autour de 7 °C et le Saguenay autour de 5 °C.

Un record pour nos voisins !

Le mercure a grimpé jusqu’à 31,8°C à l’aéroport de Toronto-Pearson écrasant ainsi l’ancien record de 2007 de 31,6°C le 8 octobre. C’est la troisième année que Toronto enregistre une température égale ou supérieure à 30 °C en octobre depuis que l’on enregistre les données, les deux autres fois étant 2007 et 1951.

TORONTO

De plus, il a fait très humide et les ressentis ont grimpé jusqu’à 38,8 ! Soit un record pour un 1er octobre et la deuxième journée la plus humide jamais enregistrée pour la ville au mois d’octobre encore une fois derrière 2007 avec 39,1 au ressenti.

Le contenu continue ci-dessous

Des records comme ça au Québec, c'est possible ?

Alors que seuls 540 petits kilomètres séparent Montréal de Toronto et que la chaleur n'était pas loin, Montréal a enregistré un maximum de 13 °C ce mardi.

Dans son histoire, Montréal n’a jamais enregistré de 30 °C lors d'un mois d’octobre, sa température la plus chaude a été de 28,3 °C en 1968.

Plus généralement, aucun 30 °C n'a été enregistré un mois d'octobre au Québec.

image