Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Californie s'enfonce dans le sol. Voyez pourquoi.

dimanche, 22 septembre 2019 à 10:48 - Une région de la Californie, Central Valley, s'enfonce lentement dans le sol à un rythme d'environ 60 centimètres par an.


Ce phénomène, appelé subsidence, est causé par un pompage excessif de l'eau souterraine, ce qui entraîne un compactage des sols.

C'est, de loin, la principale cause de subsidence aux États-Unis selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), mais ce lent affaissement peut aussi être causé par le mouvement des plaques tectoniques, par exemple.

Tout ce liquide est utilisé principalement pour l'agriculture. La région de Central Valley est particulièrement touchée.

Jusqu'à maintenant, ce secteur se serait enfoncé de près de huit mètres dans le sol en moins de 100 ans, à raison d'une soixantaine de centimètres en moyenne par an. Si rien n'est fait, cette tendance s'intensifierait avec le temps. La région pourrait s'affaisser de plus de quatre mètres supplémentaires d'ici 20 ans.

De plus, cet affaiblissement du sol agit un peu comme une éponge et libère des contaminants présents dans le sol, qui peuvent ensuite infiltrer les nappes phréatiques.

Résultat : l'eau est maintenant polluée par de l'arsenic, un minéral présent naturellement dans le sol et élément toxique pour l'humain, dans certains secteurs.

Les effets de cette subsidence se font déjà ressentir : des villes sont désertées, et des terres agricoles sont menacées.

La Californie n'est d'ailleurs pas le seul état américain à être affecté par la subsidence : la Louisiane, l'Arizona et le Texas, entre autres, sont aussi touchés. Au total, cela correspond à un territoire de la taille du Vermont et du New Hampshire combinés (soit environ 17 000 sq mi).

Sources : CBC | Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS)


À VOIR ÉGALEMENT : Un continent oublié... sous l'Europe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité