Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Californie interdira l’utilisation d'un puissant pesticide

jeudi, 15 août 2019 à 11:56 - Le chlorpyrifos, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un puissant pesticide dans la famille du gaz sarin. Il continue à faire des victimes, sauf en Californie.

Le chlorpyrifos est un insecticide neurotoxique massivement utilisé en Californie. Ses effets indésirables sont bien connus, mais l’administration Trump a fait marche arrière pour la réglementation ou l’interdiction de son usage. Le pouvoir exécutif californien a pris les choses en main en voulant bannir son usage.

Malgré le fait que les agriculteurs aient réduit de moitié l’épandage du chlorpyrifos, plus de 420 tonnes du produit ont été aspergées sur les terres agricoles californiennes. Le pesticide sert à protéger notamment les agrumes, les amandes, la vigne et le coton. L’ancien régime sous Barrack Obama avait entrepris des démarches dans le but d’interdire l’usage de ce pesticide au niveau fédéral. En 2017, le nouveau directeur de l’Agence fédérale de l’environnement (EPA) a décidé de ne pas donner suite à cette entreprise.

Les preuves sont irréfutables que le chlorpyrifos peut causer de graves problèmes de santé, en particulier sur le développement neurologique des nouveau-nés. De fait, les dommages sont causés avec un faible degré d’exposition, contrairement à ce qui était précédemment admis.

En Europe, la majorité des pays n’ont toujours pas interdit l’utilisation du chlorpyrifos. En revanche, huit états l’ont fait, notamment la France.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité