Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La banane est en déclin, et cela pourrait avoir de graves conséquences

mardi, 13 août 2019 à 12:46 - Un champignon fait effectivement des ravages dans les cultures de bananes en Amérique du Sud, qui est une plaque tournante en matière d'exportations du fruit jaune.


Ce champignon, surnommé Tropical Race 4, est connu depuis les années 1990. Longtemps confiné à l’Asie et à l’Afrique, le TR4 est maintenant répandu partout sur le globe.

Le problème, c’est qu’aucun fongicide connu n’est efficace contre ce champignon.

De plus, une seule variété de bananes, la Cavendish, domine largement les cultures commerciales du monde. La monoculture rend les systèmes alimentaires vulnérable aux infections de masse.

Les plants infectés ne sont pas toxiques pour l’humain, mais cessent de produire des fruits. Et comme ce type de bananes se reproduit de manière asexuée, le développement d'une nouvelle variété est énergivore et nécessite beaucoup de temps.

Catastrophe économique

La banane est au centre de l’économie de l’Amérique latine. Quatre des principaux exportateurs de bananes du monde se trouvent dans cette région. L'Équateur, entre autres, est un pilier de l'économie de la banane dans les Amériques.

Sa disparition serait une catastrophe pour les communautés, qui dépendent largement des revenus qui y sont liés. C'est également une source de nourriture importante dans le secteur.

Source : National Geographic


À VOIR ÉGALEMENT : Des poissons tropicaux dans les eaux de la Nouvelle-Écosse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité