Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La baisse du mercure modifiera l’allure du tapis neigeux

lundi, 27 janvier 2020 à 19:24 - Des quantités de neige appréciables se sont accumulées au sol au cours des derniers jours. Puisqu'une chute du mercure est prévue au milieu de la semaine, cette neige gorgée d'eau sera solidifiée et donc, plus lourde et plus difficile à pelleter.


Lundi représente la dernière journée du redoux qui perdurait depuis mercredi dernier, jour où le point chaud de la province se chiffrait à 3 °C. Au cours de la semaine, ce mercure clément laissera plutôt place à des températures plus fraîches. On prévoit une perte de 5 °C entre mardi et mercredi.

Le creux de cette chute est annoncé jeudi et vendredi, alors qu'il est prévu que le thermomètre affiche des valeurs sous les -10 °C la première journée. En raison des vents faibles, le refroidissement éolien sera pratiquement inexistant.

LENEIGEGELE

Bonne nouvelle, toutefois : le soleil sera omniprésent dans le paysage en raison d'un anticyclone. À l'approche du prochain système, au début du week-end, il se fera plus timide. Les heures d'ensoleillement oscilleront entre une et trois heures samedi et dimanche.

Risques pour les toitures

Les accumulations de neige présentent des risques pour les toitures, surtout à la suite d'une période de redoux. En effet, après cette période, la neige s’alourdit et l’épaisseur d’accumulations jugée critique diminue.

TAPISNEIGEUX

Ainsi, de la neige compactée, donc légèrement fondue et gorgée d’eau, devient risquée à une épaisseur de 60 centimètres ou plus alors que dans le cas de la glace, il ne suffit que de dix centimètres !

1462

À VOIR ÉGALEMENT : Baisse d'accidents mortels lors des hivers neigeux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité