Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La baie d’Hudson, enfin recouverte de glace

samedi, 8 janvier 2022 à 17:55 - Après un départ tardif, la glace de mer recouvre entièrement la baie d’Hudson. Le froid arctique, qui va toucher le Québec cette semaine, n’y est pas étranger.


À la toute fin du mois de novembre, seuls l’extrême nord et l’extrême ouest de la baie d’Hudson avaient gelé. Cette situation était exceptionnelle, puisque normalement la glace commence à se former au début de novembre et recouvre l’entièreté de la baie d’Hudson avant l’arrivée de décembre.

Une fin d’année douce

Selon les données du National Snow and Ice Data Center, il s’agissait de la deuxième étendue de glace de mer la plus basse pour la baie d’Hudson à cette période de l’année depuis 2010.

Cette situation inhabituelle à la fin de 2021 est le fruit d’une anomalie de températures. En effet, le mois de décembre a été particulièrement doux dans le secteur de la baie d’Hudson. Des températures jusqu’à 5 °C au-dessus des normales ont été enregistrées au début du mois.

GLACE3

Puis, l’arrivée du vortex polaire a tranquillement changé la donne. La descente d’air arctique vers la baie d’Hudson, vers la fin de décembre et au début de janvier, a ainsi eu raison des eaux encore libres, et les a transformées en glace.

GLACE1

Glace sur la baie d’Hudson : un impact notable pour le Québec

L’eau de la baie d’Hudson a une capacité thermique plus élevée que certains autres endroits situés à la même latitude. Lors d’absence de glace, les masses d’air froid qui descendent vers le Québec et passent au-dessus de la baie gagnent ainsi quelques degrés en chemin.

GLACE5

Or, lorsque la glace recouvre entièrement la baie d’Hudson, les masses d’air arctique se dirigent directement vers la province, sans trop gagner de Celsius au passage. Résultat : les poussées de froid sont plus cinglantes. D’ailleurs, c’est exactement ce à quoi le Québec aura droit, dès lundi soir.

GLACE4

Un contexte prédisposé au froid

La province n’a pas encore enregistré sa première vague de froid, c’est-à-dire trois jours consécutifs de -20 °C pour le sud de la province, — 25 °C pour le centre et de -30 °C pour l’ouest. Cependant avec la glace entièrement formée sur la baie d’Hudson, la prochaine descente d’air froid pourrait être la bonne…

GLACE2


À VOIR ÉGALEMENT : 21 morts en raison d’une tempête de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité