Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux catastrophes naturelles pour cette région des États-Unis

mardi, 24 septembre 2019 à 18:10 - Karen s’est formée hier matin, à l’est des Petites Antilles, apportant de la pluie sur la côte de l’Amérique du Sud ainsi que Trinidad et Tobago. Des inondations se sont produites après qu’elle ait déversé 100 mm de pluie. Le système se dirige désormais vers Porto Rico, qui vient tout juste de connaître un tremblement de terre.

La tempête tropicale Karen est présentement dans un environnement où le cisaillement des vents est fort et l’air est sec, ce qui l'empêche de s’intensifier. Lorsqu’elle traversera les Îles Vierges et Porto Rico, dans la nuit de mardi à mercredi, elle pourrait déverser près de 80 mm de pluie localement. Des crues subites ainsi que des glissements de terrain seront donc possibles.

Karen se dirige vers Porto Rico alors que l'île vient tout juste de ressentir un séisme de magnitude de 6, le 23 septembre à 23 h 23.

mardi9

Par chance, le séisme n'a pas eu lieu près des côtes et aucun dégât n'a été relevé, a indiqué le gouverneur du territoire des États-Unis. Un tsunami aurait toutefois pu se former, et la population aurait pu être prises entre deux feux.

Au moment d’écrire ces lignes, des avertissements de tempête tropicale sont en vigueur. Une fois qu’elle aura balayé ces secteurs, les conditions seront réunies pour qu’elle gagne en intensité.

SALLY2

D’ici vendredi, un anticyclone va se bâtir sur la côte est américaine et pourrait forcer Karen à changer son itinéraire vers les Bahamas et la Floride. Sous surveillance : le nord des Bahamas ainsi que le sud-est des États-Unis, en début de semaine prochaine.

Lorenzo

Lorenzo a finalement été nommé lundi, à 11 h. Présentement au sud du Cap-Vert, il est devenu la douzième tempête nommée de la saison. Son environnement est propice à son intensification dans les prochains jours : les eaux sont chaudes, le temps est humide et le cisaillement des vents est faible. Dès ce week-end, il est possible qu’elle se dirige vers le nord, n’affectant personne.

Jerry

Nommé le 18 septembre dernier, il a été considéré ouragan de catégorie 2 durant 24 h, vendredi. Jerry a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale au cours du week-end. Présentement, il se dirige vers les Bermudes. Dès ce soir, les vents devraient se lever et gagner en intensité. Lors de la nuit de mardi à mercredi, il traversera le nord des Bermudes et les vents de force tempête tropicale souffleront. Le plus important impact : les vents ainsi que de forts courants de retour. Jusqu’à 75 mm de pluie sont possibles dans les Bahamas d’ici mercredi soir.

SALLY1

À VOIR ÉGALEMENT : Météo extrême : un nombre record de personnes déplacées en 2019

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité