Tempête majeure : les prochaines heures critiques pour ces secteurs

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La deuxième impulsion d’un système, qui a d’abord frappé vendredi soir, va marquer la journée de samedi. Jusqu’à 40 cm pourraient tomber dans l’est du Québec.


Ayant initialement une trajectoire plus centrale, la perturbation a finalement emprunté un chemin plus à l’est. Résultat : la métropole a été largement épargnée. Mais, le pire de la tempête reste à venir ce samedi pour le centre et l’est de la province.

Cargaison de neige

Un mélange de précipitations a touché l’Estrie dans la nuit de vendredi à samedi, en raison des températures douces. Mais la récente chute du mercure a permis à la neige de dominer. D’ici dimanche matin, jusqu’à 30 cm de neige pourraient tomber sur cette région. Un scénario presque similaire — à l’exception de la pluie — attend les villes de Québec et de Saguenay. Ces secteurs pourraient recevoir entre 20 et 30 cm.

tempete2

Toutefois, ce n’est rien comparé à ce qui attend la Gaspésie. Les précipitations floconneuses pourraient atteindre les 40 cm. Cependant, les quantités seront un peu plus basses sur la pointe de la Gaspésie et aux abords de la Baie-des-Chaleurs en raison du mélange de précipitations possible tard samedi soir.

tempete1

Un peu plus au nord, soit à Blanc-Sablon, les quantités pourraient être encore plus abondantes.

Vents intenses

Des rafales violentes accompagneront le système. À l’heure actuelle, l’est serait le plus concerné par ces vents intenses, et ce, jusqu’à dimanche matin. Les rafales pourraient même atteindre les 100 km/h dans ce secteur, samedi en soirée. Des conditions de poudrerie sont donc à prévoir et pourraient venir perturber les conditions routières, et ce, même lorsque les précipitations vont cesser.

Ailleurs, les vents varieront de 50 à 70 km/h sur le sud du Québec. Certains secteurs le long du fleuve Saint-Laurent pourraient même avoir droit à des 80 km/h.

Le contenu continue ci-dessous
tempete3

Ce dimanche, le froid et les vents contribueront à l’impression hivernale. Heureusement, il s’agira d’un froid éphémère, avant le retour de la douceur plus agréable.

À VOIR ÉGALEMENT : Piégés dans leur maison : la neige au sol a plus que triplé !