Neige forte et conditions routières pénibles au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Certains secteurs pourraient connaître plus de 40 cm de neige d’ici la fin samedi matin. Vendredi matin, près de 70 000 pannes d'électricité ont été rapportées, principalement dans les Laurentides et Lanaudière, alors que la neige continue sa course.


Pannes et accidents

Au moment d'écrire ces lignes, près de 70 000 résidences sont privées d'électricité. Les conditions routières demeurent également sous surveillance : la visibilité pourrait être réduite sous les chutes de neige soutenues. La prudence est de mise jusqu'à samedi matin.

Le retour de la neige

La perturbation a fait son entrée au Québec jeudi. Le gros de la neige a tombé dans la nuit de jeudi à vendredi pour les secteurs du centre de la province. Elle pourrait étirer sa visite jusqu'au lendemain sur certaines régions. Les chutes de neige vont effectivement de se poursuivre dans l'est, vendredi.

CT NEIGE

Incertitude

À l’heure actuelle, les quantités demeurent incertaines, surtout dans la région de la Capitale-Nationale. Plusieurs modèles prévoient plus de 40 cm dans la réserve faunique des Laurentides ainsi que dans Charlevoix. Les zones montagneuses sont plus certaines d’avoir beaucoup de neige. Du grésil est également possible dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui pourrait venir réduire les accumulations de neige. Puisque les températures seront près de 0 °C, un basculement vers la pluie est également possible.

Voici la prévision pour la pluie prévue.

neige2

Rappelons que les bordées sont fréquentes en avril. En moyenne, l'ouest, le centre et l'est en connaissent au moins deux au cours du quatrième mois de l'année. Le sud est souvent moins chanceux, avec une moyenne d'une bordée au bâton.

À VOIR ÉGALEMENT : Aïe ! D'énormes grêlons font des dégâts en Floride