Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Jusqu'à 10 cm de neige pour Montréal ce matin : risque de visibilité réduite

mercredi, 25 novembre 2020 à 06:45 - Le froid et les accumulations de neige prévus en matinée mercredi vont compliquer les déplacements. L'heure de pointe dans la grande région métropolitaine sera plus difficile.


En bref:

  • Région de Montréal et de la Montérégie les plus affectées ;
  • Jusqu'à 10 cm de neige en matinée ;
  • Températures froides et visibilité réduite.

Pour suivre l'évolution de la tempête en temps réel, c'est ici.


Encore de la neige

Si vous vous souvenez du 5 décembre 2016, vous connaissez les conditions météorologiques qui ont causé une véritable catastrophe au centre-ville de Montréal. À peine quelques centimètres de neige étaient tombés, mais la température froide et la circulation automobile ont créé une patinoire sur la Côte du Beaver Hall. Une série de collisions s'est produite par la suite.

TABLEAU BEAVER HALL

Le scénario que l'on prévoit ressemble à s'y méprendre à la situation du 5 décembre 2016 : quelques centimètres de neige au cours de l'heure de pointe, un mercure autour de -5 °C et des vents modérés. Étant donné que les chutes de neige ne seront pas substantielles, les équipes de déneigement ne devraient pas encore être à pied d'oeuvre.

neige prévue

De l'action en matinée

La grande région métropolitaine sera la plus choyée en ce qui concerne les chutes de neige soutenues. Les précipitations vont perdurer jusqu'à midi. Un système en provenance du Colorado qui va se gorger en humidité au-dessus des Grands Lacs en est le responsable. La neige commencera à tomber aux petites heures en Outaouais.

moment critique 1

moment critique 2

Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, explique en quoi le scénario prévu pour mercredi à l'heure de pointe ressemble à celui de 2016.

Montréal recevra 10 cm durant l'avant-midi. Pour les secteurs allant de Granby jusqu'à Drummondville, les accumulations pourraient se faire jusqu'en après-midi et atteindre 12 cm. Québec, la Beauce et la Mauricie pourraient recevoir 5 cm.

Prudence sur les routes

Étant donné le mercure sous le point de congélation, la neige sera assez sèche pour que les vents causent de la poudrerie par endroits. Des vents de 40 km/h sont prévus dans la Vallée-du-Richelieu alors qu'ils atteindront 35 km/h pour Montréal. La visibilité pourrait aussi être réduite par la neige forte. À Montréal, il devrait s'accumuler un centimètre par heure, réduisant la visibilité à 800 mètres. La chaussée sera enneigée dans la grande région de Montréal, en Estrie et en Outaouais.

conditions routières

À VOIR ÉGALEMENT : Belle bordée de neige au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité