mercredi, 25 novembre 2020 à 06:45 - Le froid et les accumulations de neige prévus en matinée mercredi vont compliquer les déplacements. L'heure de pointe dans la grande région métropolitaine sera plus difficile.
En bref:
- Région de Montréal et de la Montérégie les plus affectées ;
- Jusqu'à 10 cm de neige en matinée ;
- Températures froides et visibilité réduite.
Pour suivre l'évolution de la tempête en temps réel, c'est ici.
Encore de la neige
Si vous vous souvenez du 5 décembre 2016, vous connaissez les conditions météorologiques qui ont causé une véritable catastrophe au centre-ville de Montréal. À peine quelques centimètres de neige étaient tombés, mais la température froide et la circulation automobile ont créé une patinoire sur la Côte du Beaver Hall. Une série de collisions s'est produite par la suite.
Le scénario que l'on prévoit ressemble à s'y méprendre à la situation du 5 décembre 2016 : quelques centimètres de neige au cours de l'heure de pointe, un mercure autour de -5 °C et des vents modérés. Étant donné que les chutes de neige ne seront pas substantielles, les équipes de déneigement ne devraient pas encore être à pied d'oeuvre.
De l'action en matinée
La grande région métropolitaine sera la plus choyée en ce qui concerne les chutes de neige soutenues. Les précipitations vont perdurer jusqu'à midi. Un système en provenance du Colorado qui va se gorger en humidité au-dessus des Grands Lacs en est le responsable. La neige commencera à tomber aux petites heures en Outaouais.
Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, explique en quoi le scénario prévu pour mercredi à l'heure de pointe ressemble à celui de 2016.
Montréal recevra 10 cm durant l'avant-midi. Pour les secteurs allant de Granby jusqu'à Drummondville, les accumulations pourraient se faire jusqu'en après-midi et atteindre 12 cm. Québec, la Beauce et la Mauricie pourraient recevoir 5 cm.