Jupiter et Mars en vedette dans le ciel cet automne

Cet automne, deux planètes seront à l’opposition et nous aurons droit à une éclipse lunaire très photogénique. Cette éclipse de Lune sera d’ailleurs la dernière avant 2025.

Jupiter à l’opposition le 26 septembre

Lorsqu’une planète est à l’opposition, cela veut dire qu’elle se trouve dans un alignement Soleil-Terre-planète.

« C’est le moment lors duquel la planète est au plus proche de la Terre, ce qui la rend plus facile à observer, explique Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium Rio Tinto Alcan. On pourra également l’observer toute la nuit. »

Au coucher du soleil, Jupiter apparaîtra à l’horizon opposé et prendra de la hauteur toute la nuit. Elle montera très haut dans le ciel durant la période la plus sombre de la nuit, ce qui la rendra très facile à observer.

« On pourra suivre la planète jusqu’au lever du matin, quand elle ira se coucher », ajoute M. Quesnel.

Le 26 septembre, Jupiter passera à l’opposition. Son éclat sera très intense de couleur blanche ou même jaunâtre.

Mars à l'opposition le 7 décembre

Quant à Mars, le grand rendez-vous sera le 7 décembre.

Le contenu continue ci-dessous

« Plus on attend dans la saison, plus haut cette planète ira se placer dans le ciel, souligne M. Quesnel. C’est une période très importante pour les astronautes amateurs parce que son opposition ne revient que tous les 26 mois. »

L’opposition de Mars est un excellent moment pour tenter de distinguer de petits détails à la surface de cette minuscule planète. On peut notamment percevoir ses calottes polaires, des régions plus sombres ou des tempêtes de sable.

Dernière éclipse lunaire avant 2025

L’éclipse de Lune se produira très tôt le 8 novembre. Entre 4 h et 5 h, la Lune entrera dans le cône d’ombre de la Terre et adoptera une teinte rougeâtre.

« Elle sera assez basse au-dessus de l’horizon et paraîtra beaucoup plus grosse, affirme M. Quesnel. Notre cerveau est plus apte à comprendre ce qu’on a devant les yeux lorsqu’on le met en perspective avec des éléments qu’il connaît beaucoup mieux tels que des arbres et des bâtiments. Ce sera sans aucun doute une éclipse de Lune très photogénique. »

À VOIR ÉGALEMENT : L’UQAM, UNE RÉFÉRENCE MONDIALE DANS L’ANALYSE DES VARIATIONS DE PRÉCIPITATIONS