Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Jupiter à son apogée dès ce soir !

vendredi, 20 août 2021 à 06:02 - Dans la nuit de 19 au 20 août et au cours des prochaines semaines, la géante gazeuse sera bien visible. Elle sera même le quatrième astre le plus brillant dans le ciel.


Si observer les planètes vous passionne, c’est le moment de scruter le ciel ce soir. En effet, Jupiter apparaîtra plus lumineuse que jamais - du moins pour l’année 2021 - puisqu’elle sera à l’opposition.

Une nuit spéciale

À l’opposition signifie que la plus grosse planète du système solaire se positionnera d’un côté de la planète Terre tandis que le Soleil se retrouvera de l’autre. De plus, lors de la nuit prochaine, les deux planètes seront également séparées par leur plus courte distance. Normalement, ce rapprochement maximal et l’opposition ont lieu à quelques jours d’intervalle.

Jupiter

Si vous possédez un télescope, c’est donc le moment de le sortir ! Celui-ci vous permettra d’apercevoir les anneaux de Jupiter, quoique ces derniers demeureront un peu flous. Mais, vous pourrez également observer les lunes de Jupiter ou lunes galiléennes ; soit Europe, Io, Ganymède et Callisto, qui seront elles aussi très brillantes. On les appelle lunes galiléennes, car elles ont été observées pour la première fois par Galilée au début des années 1600.

Une autre géante gazeuse à voir

Il n’y aura pas que Jupiter à admirer, la géante gazeuse Saturne sera aussi étincelante. Toutefois, ayant été en opposition le 2 août dernier, la planète sera un peu moins brillante que sa voisine.

Et si vous ne pouvez pas regarder le ciel ce soir, sachez que vous pourrez tout de même admirer Jupiter au cours des prochaines semaines. La plus grosse planète du système solaire demeurera bien visible jusqu’à la fin du mois d’août.


À VOIR ÉGALEMENT : Un très rare arc-en-ciel de feu observé récemment

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité