Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Juin : la deuxième moitié va-t-elle sauver le mois?

mardi, 14 juin 2022 à 24:00 - Que reste-t-il à espérer pour la deuxième moitié du mois? Cette période pourrait sauver juin qui s'avère assez décevant jusqu'à maintenant. Prévision.


En bref :

  • Première moitié de juin très arrosée au Québec;
  • Temps actif prévu pour la troisième semaine avec beaucoup d'humidité;
  • Contexte plus favorable pour terminer le mois.

Régions arrosées

Certaines régions du Québec ont été gâtées en ce qui concerne les précipitations. C'est le cas notamment de Saguenay et du Bas-Saint-Laurent. En effet, ces secteurs ont déjà dépassé la normale mensuelle de pluie en date du 14 juin. Toutefois, malgré la présence des nuages, le grand Montréal et Gaspé ont reçu moins d'eau que partout ailleurs au Québec avec seulement 33 mm.

Long-terme 1 (1)

Temps actif

Des précipitations sont encore à prévoir d'ici à la Saint-Jean-Baptiste avec la possibilité d'un influx d'air humide et instable. Tandis que la sécheresse gagne du terrain chez nos voisins du Sud, le Québec pourrait s'attendre à ce que de la pluie et des orages se manifestent durant cette période. Un creux atmosphérique devrait maintenir ce régime en place au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Long-terme 2A

Contexte favorable

L'arrivée de la vraie chaleur estivale n'est pas assurée pour la fin du mois. Cependant, des températures près des normales seraient quand même appréciables si le ciel demeure dégagé. À compter de la fin de la semaine prochaine, une tendance au crétage se dessine pour le Québec. Ce contexte atmosphérique pourrait signifier le début d'un nouveau paradigme. Toutefois, notons que l'est de la province pourrait être encore aux prises avec les nuages et les précipitations.

contexte atmosphérique sec


À VOIR ÉGALEMENT : Des îles québécoises pourraient disparaître

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité