Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Juin 2019 : le plus chaud en Europe et dans le monde !

mercredi, 3 juillet 2019 à 14:36 - L’été commence à peine, que des records absolus de chaleur tous les mois confondus ont déjà été battus en Europe. De nouvelles données viennent de montrer que juin 2019 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, mais c’est aussi le mois de juin le plus chaud à l’échelle mondiale ….

Les données fournies par le service Copernicus ( programme d’observation de la Terre de l’Union européenne qui offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et des données in situ (non spatiales) ), sur les changements climatiques (C3S) montrent que juin 2019 a été le plus chaud jamais enregistré pour l’Europe depuis 1981, dépassant la normale de deux degrés et battant ainsi l’ancien record d’un degré. Ce n’est pas tout, puisque d’après Copernicus, la température moyenne mondiale enregistrée pour juin 2019 a également été la plus élevée pour le mois. Il a fait environ 0,1 °C de plus que l’ancien record de juin qui était en 2016, à la suite d'un fort événement El Niño.

europe geos5 2019178 lrg (1)

Une vague de chaleur courte (5 jours), mais très intense en Europe, causée par une masse d’air très chaud venant du Sahara a mené à des records incroyables. Plusieurs pays européens ont connu des températures jamais vues pour un mois de juin. Au moins huit pays ont connu leur mois de juin le plus chaud, comme : l’Allemagne ou encore la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas… et d’autres pays vont sûrement s’ajouter à cette liste.

RECORD EUROPE

Pire encore, certains pays ont décroché la température maximale la plus chaude, non seulement pour un mois de juin, mais pour tous les mois confondus. On parle alors de records absolus. La France, par exemple, a dépassé pour la première fois de l’histoire la barre des 45 degrés. Treize stations auraient atteint cette valeur folle et ainsi dépassé l’ancien record de 44,1 degrés en 1999. En Allemagne, plus de 240 stations météo ont connu de nouveaux records pour un mois de juin ; en Suisse plus de la moitié des stations ont observé aussi des records.

RECORD FRANCE

La carte ci-dessous montre à quel point ce mois de juin a été particulièrement chaud comparé aux autres années.

chaud

Alors qu’il est difficile d’attribuer directement cette vague de chaleur aux changements climatiques, des événements comme celui qui vient d’avoir lieu pourraient se reproduire et devenir plus fréquents, alors que la planète continue de se réchauffer.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité