Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Juillet 2020 est-il réellement plus chaud que les autres jusqu'à maintenant ?

samedi, 4 juillet 2020 à 18:59 - Une vague de chaleur n'attend pas l'autre. À peine la troisième canicule de la saison est-elle passée qu'une autre se profile à l'horizon, et nous ne sommes qu'au début juillet. Ce septième mois est-il réellement plus chaud que les années précédentes ?


Une deuxième canicule de la saison pour Gatineau et Montréal vient tout juste d'être confirmée. En effet, le mercure a atteint, voire surpassé, les 30 °C entre le 1er et le 3 juillet inclusivement. Sherbrooke a d'ailleurs manqué de justesse son rendez-vous avec la canicule.

La chaleur accablante n'a pas dit son dernier mot : un quatrième épisode caniculaire se dessine pour la semaine prochaine après à peine quelques jours de répit dans le sud du Québec. Au sommet de l'humidité écrasante, les ressentis pourraient effectivement surpasser 40.

met

Et si la marque magique des 30 °C ne serait pas atteinte pour le moment pour au moins trois journées consécutives au cours des quatorze prochains jours, la chaleur ne quitte pas l'aventure pour autant. D'ici les semaines de la construction, vers la mi-juillet, le mercure frôlerait constamment les 30 °C sans nécessairement les atteindre dans le sud du Québec.

Les prévisions sont toutefois appelées à changer au fil des jours.

Juillet 2020, plus chaud qu'à l'habitude ?

La première moitié de juillet 2020 ne serait pas la plus chaude jamais enregistrée, d'après les prévisions actuelles. Les températures maximales moyennes tombent pile entre la même période en 2018, et celle de 2019.

comparaison 2018 2019 2020

Ce record appartient au premiers jours de juillet 2018, qui ont atteint une température maximale moyenne de 30,8 °C. C'est d'ailleurs à ce moment, entre le 29 juin et le 5 juillet, que le Québec a connu une canicule hors du commun, où la majorité du Québec a collectionné les records de chaleur pendant une période allant jusqu'à sept jours complets. Pas moins de 260 records quotidiens ont été fracassés au cours de cette épisode caniculaire, et 70 décès liés à la chaleur sont survenus.

La deuxième place du podium des premiers quinze jours de juillet les plus chauds appartient à l'année 1955.

depuis 1945

Juillet 2020 n'est pas bien loin derrière, avec un mercure maximal moyen prévu se chiffrant à 29,9 °C. 2020 pourrait très bien d'ailleurs ravir la médaille d'argent à 1955.

Mentionnons également que les trois dernières années (2018,2019 et 2020) figurent dans le top six des premières moitiés de juillet les plus chaudes depuis 1945.


À VOIR ÉGALEMENT : Depuis 20 ans, les canicules sont plus fréquentes au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité