Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un seul et unique mot définira juillet 2020

vendredi, 26 juin 2020 à 19:48 - D’après les modèles météorologiques à long terme, juillet sera particulièrement CHAUD... Même s’il n’a pas encore commencé, les prévisions le font déjà entrer dans le top 5 des plus chauds de l’histoire du Québec.


Du 1er au 12 juillet : une entrée fracassante

Si les modèles météorologiques ne s’entendent pas encore tout à fait sur les premiers jours de juillet, une canicule semble se profiler à l’horizon pour les secteurs au sud du Québec. Tout porte à croire qu’elle pourrait durer jusqu’au 12 juillet : elle commencerait sur le sud autour du 2 juillet, et se répandrait vers le centre et l’est par la suite. Des mises à jour seront régulièrement faites. Pour plus d’informations sur la troisième canicule de la saison, rendez-vous ici.

Juillet2

Les températures seront si chaudes que de nouveaux records pourraient être battus, à l’instar des deux dernières canicules ayant frappé la province.

À cause du positionnement d’un anticyclone sur la province, les précipitations seront très rares durant cette période, ce qui pourrait être difficile pour la végétation. De nouvelles mesures pourraient être prises par la SOPFEU afin de réduire le risque d’incendie durant la première douzaine de juillet.

Du 13 au 24 juillet : des dents de scie

En ce qui concerne la deuxième moitié du mois, une alternance des masses d’air chaud et froid engendrera des montées et des baisses de température.

Juillet2

À noter toutefois que, de par le positionnement de la masse d’air froid, les températures ne seront pas très basses lorsque celle-ci sera dominante. On parle plutôt d'un mercure dans les normales, comme ce que l’on peut connaître depuis quelques jours.

À cause de cette alternance entre les masses d’air, des orages pourraient avoir lieu lors des périodes de transition.

Du 25 au 31 juillet : une fin en lion

Selon les modèles météorologiques, la chaleur devrait effectuer un retour fracassant pour la dernière semaine de juillet, avec le retour de l’anticyclone. Certains y voient déjà une nouvelle canicule, ou des températures qui s’en approchent.

Juillet4

Selon André Monette, chef du service de météorologie à MétéoMédia, « juillet 2020 sera vraiment plus chaud que la normale ». En effet, le météorologue ajoute que lorsque les modèles à long terme voient des températures à 30 °C, « c’est souvent une estimation "à la baisse" de ce qu’il pourrait vraiment y avoir ».

Juillet1

Par conséquent, les probabilités pour que juillet 2020 soit dans le top cinq des mois de juillet les plus chauds de l’histoire du Québec (depuis que les données météorologiques sont relevées) sont très élevées.

Juillet5

Rappelons que parmi les cinq mois de juillet les plus chauds, quatre ont eu lieu au cours de la dernière décennie.


À VOIR ÉGALEMENT : Sur le terrain : orages fascinants en accéléré!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité