Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Journées à 20 °C en octobre : le Québec en voie d’accéder au top 5

mardi, 5 octobre 2021 à 19:50 - Le mois d’octobre 2021 a toutes les chances de se hisser parmi le palmarès des mois d’octobre avec le plus de journées à 20 °C. Nos experts vous expliquent pourquoi.


De tout temps, le mois d’octobre a toujours été bien positionné dans l’automne pour nous faire revivre l’été. Les premières poussées de fraîcheur qui marquent généralement le début du mois peuvent faire place à la chaleur, et ce revirement peut être très spectaculaire !

Octobre, propice aux poussées de chaleur

Le tout se présente en grappe de quelques journées. « Les températures se retrouvent habituellement au-dessus des normales, avec plus de 5 °C. Un phénomène, qui en moyenne, est survenu à deux reprises en octobre, au cours des dernières années », explique Réjean Ouimet, présentateur et expert météo chez MétéoMédia.

CLIMATO 1

D’ailleurs en ce 5 octobre, le Québec vient de renouer avec les températures de 20 °C, marquant du même coup le début d’une vague de chaleur. « Alors que le cœur de la chaleur est encore situé vers le sud des Prairies canadiennes, où des 30° ont récemment été enregistrés, le “noyau” de cette belle température va graduellement se déplacer vers la province. Toutefois, l’intensité de la chaleur sera moindre. Mais, elle nous permettra d’observer plusieurs journées avec des 20 °C et même plus », indique Anne-Sophie Colombani, vidéo météorologue à MétéoMédia.

lt 2

Une tendance qui tend à s’incruster…

Les périodes prolongées de journées consécutives à 20 °C surviennent habituellement aux deux ans.

CLIMATO 4

Au fil des sept dernières décennies, le nombre de jours affichant une telle température ou plus a été relativement élevé. « On a observé toutefois un creux au cours des années 1970 et 1980. Mais, ce que l’on doit retenir, c’est que la fréquence de jours et de séquences de chaleur augmente de nos jours », indique Réjean Ouimet.

CLIMATO 2

À preuve, ce fut d’ailleurs le cas pour les sept mois d’octobre depuis 2010, pour Montréal. Cependant, une seule exception de taille a eu lieu, soit en 2019, alors que la ville n’a connu aucune journée de 20 °C au cours d’octobre, et ce, même si le mois avait été plus chaud que d’habitude. « Il faut tout de même préciser qu’à cinq reprises au cours d’octobre 2019, nous avons vu des 20 °C ailleurs au Québec », mentionne l’expert météo.

CLIMATO 5

Mais, quoiqu’il en soit, il demeure qu’il est cinq fois plus facile de connaître des 20 °C au cours de la première moitié du mois, que de la seconde. « Pour atteindre de telles températures lors de la deuxième moitié d’octobre, il faut que celles-ci dépassent la moyenne de 10 °C ; ce qui est colossal avec le soleil qui perd de son mordant », résume Réjean Ouimet.

Douce chaleur d’octobre

Ainsi, avec la présente vague de chaleur, Montréal pourrait donc se retrouver dans le top 5 des mois d’octobre comptabilisant le plus grand nombre de journées de 20 °C, car selon les récentes données, ces températures aux allures estivales devraient perdurer dans la province au moins jusqu’au 20 octobre.

lt 3

« Même si la métropole a manqué de peu les 20 °C ce mardi, en raison du temps gris, la ville devrait obtenir au moins 8 journées avec des 20 °C d’ici le milieu de mois », indique Anne-Sophie Colombani.

lt 1

Mais, la métropole ne sera pas la seule ville à profiter de cette chaleur tardive. Une zone de haute pression, qui touchera l’ensemble de la province, devrait aussi permettre à d’autres municipalités d’y avoir droit.

lt 4


À VOIR ÉGALEMENT : Une vague de chaleur s'amène sur la province

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité