Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Jour de la Terre 2021, passez à l'action !

jeudi, 22 avril 2021 à 09:16 - Depuis 1970, l’humanité célèbre le Jour de la Terre chaque année le 22 avril. L’idée a germé dans l’esprit du sénateur du Wisconsin de l’époque, Gaylord Nelson. Au fil des ans, de nombreuses initiatives ont vu le jour grâce à cet évènement.

Jour de la Terre 2021

Au début des années 90, le mouvement est devenu international et c’est à ce moment que le Canada s’est joint aux célébrations avec plus de 140 autres pays. En 2000, c'étaient 184 pays qui y participaient. Aujourd’hui, nous sommes plus d’un milliard de personnes provenant de 193 pays à célébrer le Jour de la Terre. Chaque année, le Jour de la Terre parraine des projets qui ont pour but de promouvoir la santé de notre planète.

La campagne 2021 joue un peu d’ironie et met en vedette les animaux en train eux-mêmes de nettoyer leur milieu de vie trop pollué par l’homme.

https://www.youtube.com/watch?v=5nE9jjgfGn8

Cette année, une nouvelle initiative est lancée à l’échelle canadienne, c’est : Éco-Hack ta ville. Selon le président du Jour de la Terre Canada, M. Pierre Lussier, c’est une première pour le pays, car il s’agit d’un projet unique où cinq grandes villes vont participer, en proposant des solutions sur différents enjeux environnementaux. Chaque ville a choisi un volet qui lui est propre et qui pose un défi pour sa communauté.

Moncton, N.-B. : produire des énergies renouvelables à petite échelle

Ottawa, Ont. : accélérer la transition vers les véhicules électriques

Laval, Qc : solutions de mobilité durable

North Vancouver, C.-B. : vers un secteur industriel zéro déchet

Calgary, Alb.: atteindre le net zéro

Dans chacune des régions, il y aura, d’abord, une consultation populaire pour permettre aux citoyens d’échanger avec des spécialistes sur des enjeux liés à leur ville. Seront ensuite formés deux groupes avec sept personnes chacun par ville. Ils recevront une formation et devront proposer des solutions simples et applicables pour chacune des villes. Ces solutions seront mises de l’avant sur le site Web du Jour de la Terre. M. Lussier souligne également que le Jour de la Terre est ancré dans le coeur des Canadiens et compte sur l’amour de la nature des Canadiens pour faire de ce projet un succès qui sera, dans la mesure du possible, reconduit chaque année.

Pour connaître les détails pour votre région, rendez-vous au :

https://jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/ecohack-ta-ville/

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité