Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Janvier 2022, le plus froid depuis plus de quinze ans

samedi, 22 janvier 2022 à 15:03 - Janvier 2022 a définitivement quelque chose de spécial. Si la tendance se maintient, il pourrait devenir le plus froid depuis 2004.


En bref :

  • Autant de -20 °C en janvier que dans un hiver complet;
  • Le répit se fera désirer;
  • Janvier le plus froid depuis 2004.

Le cœur de l'hiver s'est imposé avec une force particulière sur le Québec cette année. Après un décembre assez doux, le froid a rappliqué en force, installant confortablement ses quartiers sur la province pour la majorité du mois de janvier.


Bon à savoir : le cœur de l'hiver correspond à la période où les températures les plus froides de l'année sont enregistrées, entre le début janvier et la mi-février. Il cède ensuite sa place à une lente déconstruction, entre la mi-février et le début mars.


Treize jours ont connu une température égale ou inférieure à -20 °C à Montréal - et ce, au cours des trois premières semaines seulement. Au cours d'un hiver normal, une telle marque est observée de 12 à 13 fois pour la métropole. Janvier est donc en train de combler à lui seul le nombre de journées avec un tel mercure, alors que la saison est loin d'être terminée.

janvier froid 1

Loin d'être fini

Le froid arctique n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot. D'ici la fin du mois de janvier, de nouvelles poussées de froid intense sont sur les radars. Comme le cœur de l'air froid est toujours concentré sur la baie d'Hudson (soit très près du Québec), il suffit qu'un système passe pour que cette masse glaciale ait l'opportunité de descendre jusqu'au Québec méridional.

Une plongée particulièrement intense est sur les radars pour le milieu de la semaine prochaine. En effet, le mercure pourrait se situer une nouvelle fois sous la barre des -25 °C à Montréal et sous les -30 °C pour certains secteurs un peu plus au nord (comme l'Abitibi-Témiscamingue).  

janvier froid 2

Résultat : il est possible que le mois de janvier se termine avec une température moyenne (incluant les minimums et les maximums) 4 °C plus froide que d'habitude - ce qui est une différence énorme par rapport à la moyenne.

Janvier 2022 pourrait donc se tailler une place de choix dans les mois de janvier les plus froids depuis 2004. Cette année-là, la température moyenne était de 6 °C sous les normales saisonnières pour janvier. Il pourrait également entrer dans le palmarès des plus froids jamais enregistrés au Québec depuis le début de la collecte des données, en 1942.

janvier froid 4

La lumière au bout du tunnel glacial

Une légère remontée est prévue vers les premiers pas du mois de février. Le sud du Québec devrait effectivement renouer avec un mercure plus près des normales saisonnières. Cependant, il est possible que cette hausse paraisse beaucoup plus intense qu'elle ne le sera en réalité, en raison du contraste assez marqué avec les températures actuelles, largement sous les normales saisonnières.


À VOIR ÉGALEMENT : Quand février est pire que janvier

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité