Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une première en 80 ans : le Québec s’inscrirait à l’histoire en septembre

samedi, 25 septembre 2021 à 05:57 - Pour un mois de septembre, voilà quelque chose d’inhabituel : depuis 1941, il n’est jamais arrivé qu’une station météo du Québec n'ait pas enregistré un gel lors de ce mois. Analyse.


En bref:

  • Air froid périodique insuffisant pour le gel ;
  • Couverture nuageuse maintient des températures élevées ;
  • Septembre sans gel possible.

Air froid sporadique

La province a débuté le mois sous la fraîcheur avec des températures en deçà des normales. La descente d’un dôme d’air froid près de la baie d’Hudson a permis des incursions périodiques de fraîcheur. Le minimum enregistré dans le mois a d’ailleurs été enregistré le 14 septembre à Gaspé avec une valeur de 1,2 °C. Quelques records ont également été battus de part et d'autre du mois marqué par les premiers moments de l’automne.

gel2 (1)

Loin du gel

À quelques reprises, le Québec a frôlé le gel, mais il nous a évités à tous coups. Les minimums en début de mois se chiffrent entre 5 et 10 degrés et malgré que l’on se retrouve sous les normales, il y a quand même un écart entre les températures actuelles et le point de congélation. Pour les secteurs qui connaissent habituellement des gels à la mi-septembre, la présence d’une couverture nuageuse généreuse durant la nuit a permis de maintenir des températures élevées, ce qui a tenu bien loin le froid.

gel6 (1)

Un revirement de situation a été observé au milieu du mois, avec un virage vers la chaleur rendue possible grâce à un fort crétage permettant la remontée des températures du sud des États-Unis. Le froid, quant à lui, s’est plutôt positionné sur l’ouest du continent. Bien que des records de chaleur n’aient pas été enregistrés durant cette période, le thermomètre a atteint 30 degrés à Waskaganish le 20 septembre.

Frais, mais pas froid

Les premiers gels continueront d’être chassés dans les prochains jours : les températures se situeront près des températures saisonnières, et le début du mois d’octobre risque de rimer avec douceur automnale.

gel4 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur augmente en automne au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité