Jamais vu au Canada : une dernière journée de ski un 8 juin

Les skieurs et planchistes du Mont Saint-Sauveur ont eu droit à une grande surprise : ils ont pu pratiquer leur sport... un 8 juin ! Une journée de ski aussi tardive, à moins de 13 jours du solstice d'été, représente une première au Canada. Les amateurs ont donc pu arborer une tenue estivale.


C'est sous un soleil omniprésent et des températures de 25 °C que le sommet du mont Saint-Sauveur, dans les Laurentides, a repoussé les limites de la saison de ski.

IMG 0530

De la neige naturelle, c'est possible ?

Les mois d'avril et de mai ont été particulièrement froids avec plus de 21 jours sous les normales de saison pour le mois de mai dernier. Ce temps frais a donc permis aux montagnes de conserver la neige de cet hiver beaucoup plus longtemps. Résultat : il n'a pas été nécessaire de faire appel à la neige artificielle dans les dernières semaines.

Trois fins de semaine de plus que l'an dernier

Cette saison fut exceptionnelle pour les adeptes de sports de glisse puisque la station ferme habituellement ses portes aux alentours de la fête des Mères ou la Journée nationale des patriotes.

L'an dernier, la saison s'était terminée le 27 mai : on a donc ajouté près de trois semaines en 2019 !

Un record au Québec... et en Amérique du Nord ?

Un nouveau record a donc été établi puisque la station n’avait jamais fermé ses pentes plus tard que le 2 juin 1998, un record datant de 22 ans, avec plus de 185 jours d’ouverture.

D’ailleurs, les montagnes dans l’état du Colorado qui sont reconnues pour leurs importantes quantités de neige ont fermé beaucoup plus tôt, soit le 21 avril.

Le contenu continue ci-dessous

Les 200 skieurs ont donc dévalé les pistes entre 10 h et 13 h pour ensuite troquer leurs skis pour leurs maillots de bain, car c’était également l'ouverture officielle du Parc aquatique du sommet Saint-Sauveur.

Une finale unique pour les skieurs et une première pour les adeptes de glissades d'eau !

À VOIR ÉGALEMENT : Neige et baignade, tout ça au même endroit !