Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

120 mm de pluie sont tombés au Québec

mercredi, 5 août 2020 à 05:33 - Une majeure partie de l'Amérique du Nord était en alerte : la tempête tropicale Isaias a traversé la côte est pour se rendre jusqu'au Québec. Les impacts ont été nombreux, mais principalement au sud de la frontière. Des quantités stupéfiantes de pluie sont tout de même tombées dans la province.


AU PIC DE LA TEMPÊTE

  • Au moins 3 millions de coupures d'électricité aux États-Unis, dont plus de 1 million au New Jersey;
  • 60 000+ coupures d'électricité au Québec, dont 34 000+ dans la région de la Capitale-Nationale;
  • 30 millions d'Américains étaient menacés par des risques de tornades;
  • 120 mm de pluie sont tombés dans un secteur du Québec.

Mercredi, 5 h 30

Les premières estimations d'Environnement Canada viennent de tomber et, selon le ministère, il serait tombé 120 mm de pluie sur le massif de Charlevoix, entre mardi en journée et ce mercredi matin.

À Shawinigan, il serait tombé un peu plus de 80 mm de pluie.

À Montréal, 45 mm de pluie ont été enregistrés à la station météorologique du centre-ville.

Bilan pluie

Aux États-Unis, Isaias a provoqué beaucoup de dommages. Le New Jersey a été profondément affecté par des coupures de courant. Les équipes locales s'affairent et cela semble s'arranger à l'heure actuelle.

Plus au sud, dans la ville de Southport, en Caroline du Nord, des dizaines de bateaux ont été bousculés, comme en témoignent ces images satellites partagées par un utilisateur de Twitter.

À Oak Island, toujours en Caroline du Nord, des routes étaient encore inondées il y a quelques heures.

Mardi 21 h 00

La tempête Isaias a bien pimenté ce mardi 4 août dans l'est de l'Amérique du Nord. La trajectoire semble dévier un peu vers l'est et devrait affecter plus fortement l'Estrie, Québec et Saguenay. De bonnes quantités de pluie sont attendues : jusqu'à 75 mm par endroits. Les vents pourraient souffler jusqu'à 70 km/h, voire plus.

Mardi 18 h 00

La tempête tropicale poursuit sa route vers le Québec. La pluie qui s’abat en ce moment dans le sud de la province est l’oeuvre de cette dépression. Le centre dépressionnaire atteindra le sud du Québec en soirée. Elle file à bonne vitesse. De nombreuses tornades se sont formées au passage d’Isaias aujourd’hui. Ce fut le cas dans les États au sud de la Nouvelle-Angleterre, notamment au New Jersey et en Pennsylvanie.

Mardi 17 h 00

Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia, brosse un portrait de la situation en ce qui concerne les dégâts causés par Isaias, son intensité et sa venue au Québec.

PLUIE DILUVIENNES | Après avoir provoqué plus de 2,5 millions de pannes de courant dans le nord-est des États-Unis ainsi que des crues subites au cours des dernières heures, Isaias s’installe maintenant sur le Québec. ⚠

Voici les secteurs qui seront les plus touchés : https://bit.ly/2EQUJsP

Posted by MétéoMédia on Tuesday, August 4, 2020

Isaias se dirige rapidement vers le Québec où elle devrait sévir en fin de soirée. De fait, la pluie qui tombe en ce moment provient de la fusion entre un système dépressionnaire et la grande tempête extratropicale. Des millions de clients sont privés d’électricité en raison des vents forts qui déracinent des arbres.

Des alertes de tornades ont été émises au passage d’Isaias. Ces images en montrent une qui s’est formée au New Jersey.


Après avoir longé la Floride et apporté des vents violents et d'importantes quantités de pluie, Isaias a touché terre en tant qu'ouragan de catégorie 1 près d'Ocean Isle Beach, en Caroline du Nord, à 23 heures ce lundi. Ses vents soutenus étaient de 135 km/h, et ont baissé rapidement à la suite de son arrivée sur les terres.

rafale susa

Le système se déplace rapidement, mais laisse sur son chemin énormément de pluie et, à cause de ses vents, les pannes d'électricité sont nombreuses, tout comme les courts-circuits. Un incendie a d'ailleurs eu lieu à Ocean Isle Beach.

Les vents ont soufflé si fort que du sable a été transporté loin des plages.

En Caroline du Nord, au moins une personne serait décédée à cause d'une tornade formée à la suite de l'arrivée du système tropical.

Mardi, 12 h 00

Le système se déplace très rapidement, à plus de 50 km/h, et laisse énormément de dégâts sur son passage. À l'heure actuelle, Isaias se trouve à l'est du Maryland et avance en direction nord-nord-est.

isa sat

Le Centre météorologique américain a émis de très nombreuses alertes pour tous les États de l'est, notamment de crues subites.

En effet, les quantités de pluie reçue sont déjà très élevées dans certains secteurs.

isa pluie usa

Dans le Maryland, des inondations ont déjà eu lieu et des évacuations sont en cours. La photo ci-dessous a été prise dans le comté de Charles, à quelques kilomètres au sud de la ville de Washington.

Le système tropical se dirigera ensuite au Québec, et ses impacts risquent d'être très importants.

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU AOÛT : Un nouveau vent souffle sur l’été québécois

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité