Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

EN IMAGES - L'ouragan Iota : une véritable catastrophe

mardi, 17 novembre 2020 à 08:54 - Iota, trentième tempête tropicale de la saison, est devenue un ouragan de catégorie 5 alors qu'il baignait dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Ce cyclone s'en prend actuellement au Nicaragua. L'île de Providencia a été presque complètement dévastée.


En bref :

  • Iota a atteint la catégorie 5 ;
  • Il frappe le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala ;
  • Il a dévasté Providencia et San Andres.

Iota est un ouragan d'une puissance inouïe. Il a atteint la catégorie 5 et est devenu le plus tardif jamais enregistré avec cette intensité. En effet, le précédent record datait de 1932, alors que l'ouragan de Cuba frappait un 8 novembre. Il se trouve en ce moment au Nicaragua avec des vents de la force d'une catégorie 1. Des images terrifiantes ont été diffusées lorsque la tempête a touché terre.

Les vents soutenus de cet ouragan dévastateur ont atteint 260 km/h. Iota perdra rapidement de l'intensité. Les vents perdront de la force, mais ce sont surtout les pluies torrentielles qui causeront le plus de dégâts.

Des vents puissants soufflent actuellement à plus de 150 km/h et de la pluie diluvienne inonde certaines régions, notamment le Honduras, le nord du Nicaragua et le sud du Belize. Selon les estimations de l'Agence américaine, jusqu'à 750 mm de pluie sont possibles.

De telles accumulations de pluie causent des inondations, des crues subites, des coulées de boue et des glissements de terrain. Il s'agit d'une véritable catastrophe pour cette région qui se relève à peine du passage de l'ouragan Eta qui a fait des centaines de morts.

Iota poursuivra sa route au coeur de l'Amérique centrale en perdant graduellement de l'intensité.


À VOIR ÉGALEMENT : Début du ski : la Californie nous devance !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité