Ouvrez-l’oeil, invasion de ces petites bibittes au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une grande concentration d'insectes, formant un impressionnant nuage noir, a été aperçue sur le pont de la Concorde au parc Jean-Drapeau à Montréal.


Ressemblant beaucoup à des moustiques avec lesquels ils sont communément confondus, les insectes qui ont été aperçus sur le pont de la Concorde au parc Jean-Drapeau à Montréal sont en fait des moucherons de la famille des Chironomidae. L'éclosion de ces insectes inoffensifs à la durée de vie très brève - de quelques jours à deux semaines - survient presque toujours à cette période de l'année, après les premières chaleurs estivales. Ils se regroupent dans ce type de grosse formation aérienne pour s'accoupler. Une fois leur reproduction accomplie, ils retournent à l'eau pour pondre leurs œufs et meurent.

L'environnement du bord du fleuve Saint-Laurent à cet endroit a été modifié par l'homme. Des roches provenant de l'excavation du métro de Montréal y ont notamment été utilisées pour former des îles artificielles, ainsi qu'une jetée dans le parc de Dieppe. Cela a permis de créer de petites cavités fraîches et humides, soit un environnement confortable et abrité pour le développement des œufs des moucherons. Les courants naturellement très forts à cet endroit du fleuve seraient ainsi moins propices à l'éclosion des moucherons si ces petites cavernes n'existaient pas. 

D'après une entrevue réalisée avec l'entomologiste de l'Insectarium de Montréal, Julya Mlynarek. Crédit photo vignette : gracieuseté de Didier Descouens/Wikipedia.


À VOIR ÉGALEMENT : Les forêts de conifères du Québec mises à mal par un petit insecte