Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inusité : des aurores boréales sur une comète !

mardi, 22 septembre 2020 à 20:22 - L'aurore boréale est spectaculaire, mais elle ne survient pas seulement sur Terre. Les astronomes ont observé le phénomène sur une comète. Explications.


L’aurore boréale est un phénomène spectaculaire observé principalement aux latitudes nordiques. Il s’agit des vents solaires chargés d’électrons qui percutent la haute atmosphère terrestre. Ce n’est pas seulement sur Terre que ce spectacle survient. De fait, les astronomes ont profité des instruments de la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne pour recueillir des données qui allaient mettre au jour un spectacle hors du commun : des aurores boréales sur une comète !

Des aurores boréales ont été observées ailleurs dans le système solaire. La plupart des planètes et des lunes qui possèdent une atmosphère peuvent donner lieu à ce spectacle, notamment Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Mars. Toutefois, il s’agit du premier événement rapporté sur une comète.

Les données recueillies par les scientifiques indiquent qu’il s’agit bien d’un phénomène de nature aurorale. Les particules chargées en électrons interagissent avec le gaz émis par la comète. Les atomes résultants dégagent une lumière ultraviolette. Toutefois, ces rayonnements sont invisibles à l’oeil nu.


À VOIR ÉGALEMENT : Déficit de glace record en Arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité